Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )


Assemblée nationale
Visite - École de la Petite-Gare - Élève - 797

Assemblée
Fascicule n°18, 26 février 2019, page 797

(Treize heures quarante minutes)

Le Vice-Président (M. Picard) : Veuillez vous asseoir, s'il vous plaît. Bon après-midi à tous.

Affaires courantes

Déclarations de députés

Nous allons débuter la rubrique de déclarations de députés par M. le député de Masson.

Souligner le travail des bénévoles de l'Association de baseball mineur de
Mascouche inc. dans le cadre du 50e anniversaire de Baseball Québec

M. Mathieu Lemay

M. Lemay : Alors, M. le Président, le baseball est un sport rassembleur qui fait partie du patrimoine québécois depuis maintenant 50 ans via Baseball Québec. C'est pourquoi, aujourd'hui, je tiens à souligner l'excellent travail des bénévoles de l'Association de baseball mineur de Mascouche. Grâce à vous, ce sont des centaines de jeunes qui peuvent se développer et avoir la fierté de faire partie d'une équipe de baseball. Merci à vous qui, depuis 35 ans, comme association, vous transmettez votre passion aux jeunes joueurs.

Pour l'avoir constaté, je peux vous dire que nous avons des gens passionnés qui parcourent les terrains et qui encouragent les jeunes à s'épanouir à travers cette discipline. Le nom de Ian Goulet me vient naturellement à l'esprit en tant que président de l'Association de baseball mineur de Mascouche. Lui et son équipe dirigent de main de maître l'association sans compter leurs heures. Il y a aussi Francis Therrien qui, l'an passé, a reçu le titre d'entraîneur et de bénévole de l'année.

Bravo et merci à vous tous qui donnez généreusement de votre temps pour les jeunes de Mascouche! Je souhaite une belle saison à tous les joueurs, arbitres et bénévoles. Merci beaucoup, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Verdun.

Souligner l'ouverture d'un point de service du CLSC de Verdun à l'Île-des-Soeurs

Mme Isabelle Melançon

Mme Melançon : Merci, M. le Président. En 2016, lors de ma première élection à titre de députée de Verdun, un de mes engagements était de mettre en place un CLSC à l'Île-des-Soeurs sous forme de centre de services. Après des mois de travail, on annonçait, en mai dernier, qu'un point de service du CLSC de Verdun allait voir le jour à l'Île-des-Soeurs.

C'est en novembre que ce point de service a ouvert ses portes officiellement au 1, place du Commerce, au grand bonheur des insulaires. Depuis l'ouverture de ce point de service, je n'entends que de belles choses au sujet, bien sûr, du personnel extraordinaire mais aussi des soins qu'on y reçoit.

Je m'étais fait un devoir de travailler pour les résidents de l'Île-des-Soeurs afin qu'ils puissent bénéficier dans les meilleurs délais de services de santé à proximité, notamment pour les aînés et les jeunes familles. Une réalisation comme celle-ci, c'est une victoire pour les citoyens et les citoyennes, et c'est ce qui me motive chaque jour. Chers Verdunois, chères Verdunoises, comptez sur moi pour qu'on puisse ensemble continuer à réaliser nos projets collectifs.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Merci. La prochaine déclaration à M. le député de La Prairie.

Souligner la visite à l'Assemblée nationale d'élèves de
cinquième année de l'école de la Petite-Gare

M. Christian Dubé

M. Dubé : Alors, M. le Président, j'aimerais souligner aujourd'hui la présence de deux classes, deux classes de cinquième année de l'école de la Petite-Gare, à La Prairie, et de leurs professeures, Mmes McCann et Girard.

En septembre dernier, lors de la campagne électorale, ces deux enseignantes ont fait un projet sur la politique québécoise afin de faire découvrir à leurs élèves notre système démocratique. Pendant quatre semaines, les élèves ont découvert les différents partis politiques, leurs chefs, les candidats de leur comté et les programmes électoraux, et plusieurs ont accompagné leurs parents dans les bureaux de vote.

L'initiative des professeurs aura sans doute suscité un intérêt pour la politique auprès de leurs élèves, d'où leur présence aujourd'hui. Souhaitons que cette visite à l'Assemblée nationale soit une source d'inspiration et qu'elle amène nos jeunes visiteurs à devenir des électeurs informés et, qui sait, peut-être un jour siéger à l'Assemblée nationale. Merci pour votre visite. Merci beaucoup.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Bienvenue à l'Assemblée nationale.

Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Maurice-Richard.

[...]
 

En Complément