Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°25, 27 mars 2019, page 1769

[...]

de la municipalité de Saint-Esprit, qui se spécialise dans la production laitière et l'élevage de vaches et qui s'est mérité une place très prisée sur la liste des 25 éleveurs les plus influents au monde.

Soulignons que, parmi ce palmarès, établi par le magazine de renommée mondiale Holstein International, seulement huit fermes canadiennes ont été ciblées. Avec son élevage de vaches Holstein détenant un profil génétique très recherché et qui affiche des standards de qualité impressionnants, cette petite ferme fait face à une compétition féroce, et ce, devant des entreprises beaucoup plus importantes et, pour la plupart, multimillionnaires. L'entreprise a exporté des embryons dans plus de 22 pays, et des Japonais se déplacent même jusqu'à la ferme afin de visiter les bêtes, qui ont des caractéristiques exemplaires.

La passion, la vision et la détermination de Jimmy, Lynda et Mario Perreault font briller notre région, et je les en remercie chaleureusement. Une ferme de la région de Lanaudière parmi les leaders mondiaux, rien de moins. Saint-Esprit, Montcalm, Rousseau, Lanaudière, soyons fiers!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je reconnais maintenant M. le député de René-Lévesque.

Souligner la présence d'une délégation de la ville de
Baie-Comeau en visite à l'Assemblée nationale

M. Martin Ouellet

M. Ouellet : Merci beaucoup, M. le Président. Je tiens à souligner aujourd'hui la présence d'une délégation d'une trentaine de personnes de la ville de Baie-Comeau et de la MRC de Manicouagan. Des élus et des acteurs socioéconomiques de la région sont de passage aujourd'hui en nos murs afin de faire la promotion de notre magnifique coin de pays, et je les salue présentement dans les tribunes.

Il est impératif que tous les membres de cette Assemblée soient sensibilisés aux enjeux et aux défis de la Manicouagan, tant au niveau de la diversification économique, des transports, des soins de santé, des services éducatifs et de la démographie. Manicouagan détient des projets porteurs pour l'économie québécoise, et la délégation vous en fera la démonstration. Nous sommes, M. le Président, une région modèle en développement durable.

Mon équipe et moi ajoutons notre voix à ceux et celles qui sont avec nous aujourd'hui afin que vous ayez Baie-Comeau en tête et que plus de gens travaillent au développement de la Côte-Nord.

De même, j'invite tous les parlementaires à venir nous rencontrer ce soir, lors de la réception organisée par la délégation, en fin de journée. Merci, M. le Président.

• (9 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je reconnais maintenant Mme la députée de Côte-du-Sud.

Souligner le succès du sommet sur le mycotourisme du Kamouraska

Mme Marie-Eve Proulx

Mme Proulx (Côte-du-Sud) : Merci, M. le Président. J'aimerais souligner l'implication de Tourisme Kamouraska pour l'organisation du tout premier sommet sur le mycotourisme au Québec, qui s'est tenu le 28 février dernier. Plus de 100 participants de 68 organisations se sont donné rendez-vous pour discuter du tourisme en lien avec les champignons sauvages et leur culture. Le sommet a marqué un grand pas dans le rayonnement futur du mycotourisme, une nouvelle expérience touristique qui permettra des retombées économiques bénéfiques pour plusieurs régions.

Le Kamouraska a annoncé récemment la tenue du cinquième Festival des champignons forestiers, qui se tiendra en août 2019. Sa mission est de promouvoir et faire déguster des champignons forestiers. Ce festival gastronomique est le fruit d'une collaboration entre le bistro Côté Est, le groupement forestier, la MRC de Kamouraska et Biopterre.

Le mycodéveloppement, au Kamouraska, c'est aussi un pôle de recherche scientifique dynamique. Biopterre accompagne les entreprises et organismes par le biais de projets de recherche innovants et de transferts technologiques en lien avec les champignons indigènes du Québec.

Bravo au Kamouraska pour cette initiative rassembleuse!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Maintenant, M. le député de Lac-Mégantic.

Féliciter l'entreprise Céramique Vachon, lauréate du prix Construire

M. François Jacques

M. Jacques : Merci, M. le Président. Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'une entreprise de ma circonscription qui vient de se faire décerner le prix Construire par l'Association de la construction du Québec.

Céramique Vachon est une compagnie familiale située dans la municipalité d'Ascot Corner, près de la ville de Sherbrooke. Avec plus de 30 ans d'expertise dans le domaine de l'installation de carrelage de céramique, de granit et de marbre, l'entreprise est aujourd'hui une référence à travers la province dans son domaine.

C'est donc pour souligner la qualité du travail de l'équipe et l'efficacité qu'Yves et Stéphane Vachon, respectivement président fondateur et président, ont été honorés, le 16 mars dernier, à l'occasion du Banquet Reconnaissance

[...]
 

En Complément