Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°26, 28 mars 2019, page 1845

[...]

Des voix : ...

Le Président : O.K. S'il vous plaît! Vous le savez, le principe est simple : une seule personne a droit de parole. Il est intéressant de pouvoir et entendre et écouter en collaboration et en silence, s'il vous plaît. Complétez votre réponse, M. le ministre.

M. Jolin-Barrette : M. le Président, il souhaite tout comme moi qu'on inscrive la laïcité de l'État dans nos lois, c'est un principe fondamental, c'est une valeur fondamentale de la société québécoise. Aujourd'hui, le gouvernement du Québec agit...

Le Président : En terminant.

M. Jolin-Barrette : ...aujourd'hui, le gouvernement du Québec tient ses engagements. J'espère que vous allez nous appuyer.

Le Président : Question principale, Mme la députée de Duplessis.

Prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord

Mme Lorraine Richard

Mme Richard : Merci, M. le Président. M. le Président, dans Duplessis, on retrouve la Basse-Côte-Nord. Celle-ci n'est pas reliée au reste du Québec par un lien routier. On est en 2019. Les gens de la Côte-Nord ont une priorité, c'est le parachèvement de la route 138. Nous nous sommes entendus, sous le précédent gouvernement, après avoir plaidé, après avoir fait beaucoup de représentations, pour avoir un 232 millions au budget l'an dernier. Cette somme n'y est pas cette année.

Ce matin, le ministre des Transports a rencontré les élus de la Côte-Nord, les chefs autochtones, et tous, tous les gens de la Côte-Nord sont venus lui dire : C'est une priorité, c'est urgent, il faut qu'il y ait des sommes, il faut qu'il y ait un plan de match.

Moi, M. le Président, ce que je veux savoir du ministre : Quel engagement clair vous pouvez donner aux gens de la Côte-Nord, un échéancier et l'argent qui s'y rattache?

Le Président : M. le ministre des Transports.

M. François Bonnardel

M. Bonnardel : M. le Président, j'ai rencontré ce matin, avec mon collègue des Ressources naturelles et la députée de Duplessis, les intervenants de la Côte-Nord. J'ai visité plus d'une fois les gens de la Côte-Nord, de Sept-Îles, Baie-Comeau, de la Basse-Côte-Nord. Je comprends jusqu'à quel point le prolongement de la 138 est un engagement qu'eux souhaitent de la part du gouvernement de l'époque, de notre gouvernement. Je leur ai dit jusqu'à quel point c'était important pour nous.

Maintenant, il y a des questions importantes, des priorités importantes, à savoir l'engagement financier. Il y a deux secteurs qu'on va prioriser dans les prochaines années, c'est Kegaska—La Romaine et Tête-à-la-Baleine et La Tabatière. Vous le savez, il y a une somme importante, des sommes importantes qui sont dédiées pour ces deux tronçons, 94 millions de dollars aussi que nous attendons du fédéral pour compléter le financement de ces deux premiers tronçons. De l'autre côté, j'en conviens que, pour eux... je leur ai dit ce matin de nous donner le temps de faire le travail en bonne et due forme pour être capables de leur cibler un échéancier et des coûts reliés au prolongement de la 138.

Le Président : Première complémentaire, Mme la députée de Duplessis.

Mme Lorraine Richard

Mme Richard : Merci, M. le Président. Le ministre des Transports, il est bien intentionné. Moi, je vais m'adresser au président du Conseil du trésor, celui qui a injecté 15 milliards de plus dans le PQI. Sait-il qu'il y a des gens en Basse-Côte, des villages qui sont isolés, qui ne sont pas reliés entre eux?

Des voix : ...

Le Président : S'il vous plaît!

Mme Richard : Sait-il que les gens de la Basse-Côte-Nord, ce n'est pas juste un point sur une carte au Québec?

Donc, M. le Président, je demande au président du Conseil du trésor : Est-il prêt à débloquer de l'argent — pas dans 10 ans — avec un plan pour qu'on ait enfin une 138?

Le Président : M. le président du Conseil du trésor.

[...]
 

En Complément