Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°33, 16 avril 2019, page 2316

[...]

C'est pourquoi je tiens à remercier en premier lieu M. St. Clair Manson, fondateur du centre d'action bénévole, mais aussi tous ceux et celles qui se sont impliqués au cours des 50 dernières années auprès du centre d'action bénévole. Grâce à vous, le tissu social de notre région est plus fort, et notre communauté, meilleure. Un grand merci pour ces 50 ans, un grand merci pour votre implication. Bon anniversaire!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, M. le député de Borduas. Et nous vous souhaitons, à vous aussi, la bienvenue à l'Assemblée nationale.

Maintenant, je me tourne vers M. le député de Robert-Baldwin pour sa déclaration d'aujourd'hui.

Souligner le 50e anniversaire de la Caisse Desjardins portugaise

M. Carlos J. Leitão

M. Leitão : Merci, Mme la Présidente. Alors, cette année, la Caisse Desjardins portugaise célèbre son 50e anniversaire.

En effet, depuis déjà cinq décennies, la caisse portugaise contribue au développement économique, culturel et social de la communauté portugaise de Montréal et ainsi facilite une meilleure intégration des Portugais à leur société d'accueil. Avec des actifs maintenant sous gestion qui approchent 300 millions de dollars, la caisse contribue également au renouveau des quartiers de Montréal où elle est bien établie.

La caisse reflète aussi l'évolution de ces quartiers. C'est-à-dire, d'une institution financière offrant exclusivement des services aux membres de la communauté portugaise, la caisse s'est, depuis plusieurs années déjà, ouverte à la diversité culturelle du milieu où elle s'est établie.

Alors, Mme la Présidente, je souhaite dire merci et longue vie à la Caisse portugaise Desjardins. (S'exprime en portugais).

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député. Et je reconnais maintenant Mme la députée de Laviolette—Saint-Maurice.

Rendre hommage à M. Denis Morin pour sa contribution au développement
de l'éducation et de la culture entrepreneuriales

Mme Marie-Louise Tardif

Mme Tardif : Mme la Présidente, aujourd'hui, je voudrais vous présenter un des pionniers de l'entrepreneuriat éducatif au Québec, M. Denis Morin.

Il termine cette année une carrière de 35 ans en éducation. Il a été enseignant, directeur d'école au primaire, au secondaire ainsi que directeur-conseil en entrepreneuriat à la commission scolaire de l'Énergie, en Mauricie.

C'est d'ailleurs dans cette région où il a travaillé pendant huit ans à mobiliser l'ensemble des partenaires et acteurs clés autour d'une même vision de développement du territoire axée sur le dynamisme de la population. C'est grâce à ses judicieux conseils que Shawinigan a réussi à se hisser parmi les villes les plus entrepreneuriales du Québec.

Il a été impliqué dans la mise sur pied d'une centaine d'écoles entrepreneuriales dans toutes les régions du Québec. Aujourd'hui, en partenariat avec l'Université Laval, il souhaite partager ce concept avec les communautés des Premières Nations. Son rêve : que le Québec ait une politique nationale dans l'entrepreneuriat. Merci et bravo!

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Rouyn-Noranda—Témiscamingue.

Rendre hommage à Mme Hélène Gaudet Lessard pour sa contribution
au développement culturel de l'Abitibi-Témiscamingue

Mme Émilise Lessard-Therrien

Mme Lessard-Therrien : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais souligner l'apport inestimable d'une grande Témiscamienne qui s'est éteinte le 29 mars dernier dans mon coin de pays.

Hélène Gaudet, dite Hélène Lessard, a laissé un héritage précieux dans ma communauté. À l'aube de son 90e anniversaire, Mme Lessard a pris congé d'une vie riche en réalisations. En parallèle d'une vie professionnelle qui cumule une soixantaine d'années dans le domaine de l'enseignement scolaire et privé, cette amoureuse de la culture s'est impliquée tour à tour et parfois en même temps dans le comité et la fondation du prix littéraire, les Jeunesses musicales du Canada, au sein du Parti québécois, en plus d'être directrice pour la chorale les Choeurs du Témiscamingue pendant plusieurs années, et j'en passe. Chez nous, disait-elle, tout le monde lisait, c'était aussi important que manger du dessert.

À travers sa généreuse contribution, Mme Lessard a su nous transmettre son amour savoureux pour le monde des arts, des lettres et de la culture au Témiscamingue. C'est un legs fort important pour la suite de notre histoire, et nous vous en remercions grandement. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Maintenant, la prochaine déclaration sera celle de M. le député de Maskinongé.

[...]
 

En Complément