Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°36, 30 avril 2019, page 2397

[...]

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Je cède la parole à Mme la députée de Repentigny.

Souligner le 75e anniversaire du Cercle de fermières Saint-Sulpice

Mme Lise Lavallée

Mme Lavallée : Merci, M. le Président. Le 27 avril dernier, j'ai eu le privilège de participer aux célébrations du 75e anniversaire du Cercle des fermières de Saint-Sulpice aux côtés de femmes dynamiques, passionnées et inspirantes.

S'appuyant sur des valeurs de solidarité féminine, d'engagement communautaire et de préservation du patrimoine, l'organisme offre à nos femmes un lieu où elles peuvent se concerter, s'épanouir et s'impliquer grâce à plusieurs activités. Sous la présidence de Mme Monique Pilon, le Cercle des fermières de Saint-Sulpice est le plus vieil organisme de la municipalité et a su traverser le temps non seulement grâce à sa riche histoire, mais aussi par sa capacité à évoluer et à répondre aux besoins actuels de ses membres. Son dynamisme et sa bienveillance en font un acteur important de notre communauté, notamment dans l'amélioration de la qualité de vie de nos femmes et de nos familles.

Félicitations pour ces 75 années et bonne continuation pour celles à venir! Merci beaucoup.

• (13 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Mme la députée de Montarville.

Souligner le 40e anniversaire du Musée de l'Holocauste
Montréal et le 20e Jour commémoratif de
l'Holocauste-Yom Hashoah au Québec

Mme Nathalie Roy

Mme Roy : Merci beaucoup, M. le Président. Alors, je tiens à souligner aujourd'hui le 40e anniversaire du Musée de l'Holocauste de Montréal et le 20e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée nationale de la Loi proclamant le Jour commémoratif de l'Holocauste-Yom Hashoah au Québec.

Depuis 40 ans, ce musée informe et sensibilise à travers des expositions, des événements commémoratifs et des initiatives éducatives. Le musée fait la promotion de notre responsabilité collective à l'égard du caractère sacré de toute vie humaine.

Institution dynamique et proactive, le Musée de l'Holocauste s'est donné les moyens pour mener à bien ses mandats. En plus de développer divers partenariats avec les universités et les institutions muséales du Québec et du Canada, le musée offre de nombreux programmes éducatifs à l'intention des publics scolaires, qui représentent près du deux tiers de sa clientèle.

Leader d'un projet pancanadien d'intégration, de préservation et de diffusion de témoignages des survivants de l'Holocauste, le musée a développé au fil des ans une expertise unique au Canada dans la conservation de la mémoire de cet événement qui a marqué l'histoire du XXe siècle par sa singularité et son horreur. Je me souviens. Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Comme dernière déclaration, Mme la députée de Verdun.

Souligner le 40e anniversaire de l'organisme Toujours Ensemble inc.

Mme Isabelle Melançon

Mme Melançon : Merci. Alors, j'ai l'immense plaisir de souligner le 40e anniversaire de Toujours Ensemble, un organisme incontournable à Verdun.

Toujours Ensemble lutte contre le décrochage scolaire en venant en aide aux jeunes confrontés à des difficultés scolaires, familiales, économiques ou encore sociales tout en proposant des activités accessibles à tous les jeunes dans un environnement bien structuré et sécuritaire. Toujours Ensemble permet aussi aux jeunes de tisser des liens et de développer un fort sentiment d'appartenance.

Je désire donc remercier chaleureusement Bineta Ba, directrice générale, ainsi que l'ensemble des membres du personnel dans leurs efforts envers la jeunesse verdunoise, mais également aux nombreux, très nombreux bénévoles et au conseil d'administration, sans qui rien ne serait possible. Vous offrez une clé aux jeunes leur permettant d'ouvrir leur porte pour l'avenir, je vous en remercie. Bon 40e anniversaire à Toujours Ensemble!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée. Cela met fin à la rubrique Déclarations de députés.

Et je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 13 h 52)

[...]
 

En Complément