Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°37, 1 mai 2019, page 2423

[...]

Ce grand sportif, qui n'a jamais cessé de bouger, il a touché à plusieurs sports comme le hockey, le ski de fond, le vélo de montagne et la marche athlétique aux côtés de nul autre que le légendaire Marcel Jobin, s'est offert cette petite coquetterie pour son 80e anniversaire de naissance. Comment ne pas être admiratif devant ses réalisations? En effet, pour avoir le privilège de participer à ce prestigieux marathon, il faut d'abord se classifier pour avoir sa place parmi les 30 000 autres coureurs. On peut dire que ce sont là deux défis qu'il a réussis de main de maître.

Encore bravo, M. Leblanc! Et nous vous souhaitons de poursuivre votre passion et ainsi de continuer à vous améliorer, comme vous le dites si bien.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, la parole est à M. le député de Chapleau.

Souligner le 50e anniversaire du club Les Aîné(e)s du Fil d'Argent

M. Mathieu Lévesque

M. Lévesque (Chapleau) : Merci, Mme la Présidente. Je tenais à prendre cette opportunité afin de souligner un événement significatif pour un club d'aînés très important de mon comté. Le club des Aîné(e)s du Fil d'Argent célèbre son 50e anniversaire cette année. 50 ans, c'est tout un accomplissement et ça se fête en grand. Je suis honoré de féliciter le club des Aîné(e)s du Fil d'Argent pour cette belle réussite.

Pour la petite histoire, le club des Aîné(e)s du Fil d'Argent a été fondé en 1969. Il s'agit d'une association de personnes du troisième âge qui a pour objectif de procurer des loisirs, d'offrir du divertissement et d'organiser des voyages et des excursions pour ses membres. Le club des Aîné(e)s du Fil d'Argent vise aussi à favoriser des liens d'amitié, à contrer l'isolement et à créer un milieu favorable à l'épanouissement des personnes âgées. Le nombre de membres a constamment augmenté au fil des ans, et le club compte actuellement presque 300 membres.

Il est important d'encourager ces groupes qui ont à coeur le bien-être de nos aînés. Merci pour votre excellent travail et bon 50e à vous!

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Je reconnais maintenant la parole à Mme la députée de Sherbrooke.

Aborder l'enjeu de la santé mentale en milieu de travail

Mme Christine Labrie

Mme Labrie : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, c'est le 1er mai, journée internationale des travailleurs et des travailleuses, et j'en profite pour aborder un enjeu qui touche tous les travailleurs et les travailleuses. C'est celui de la santé mentale.

On connaît les statistiques alarmantes dans certains domaines comme la santé, l'enseignement, le milieu agricole, mais tous les emplois sont touchés. C'est une personne sur cinq qui va vivre un enjeu de santé mentale au cours de sa vie, et le stress lié au travail est un facteur majeur sur lequel on peut agir collectivement. On doit faciliter le travail à temps partiel. On doit encadrer le droit à la déconnexion. On doit mettre en place de véritables mesures de conciliation travail-famille qui permettent à tous les parents et aux proches aidants de respirer et de garder l'équilibre. On doit aussi remplacer les personnes qui s'absentent du travail pour éviter de surcharger leurs collègues et les faire tomber dans l'épuisement, eux aussi. On doit s'assurer que le salaire est juste parce que la précarité financière, c'est un facteur de stress important, et même avec une augmentation de 0,50 $ aujourd'hui on est encore très loin d'un salaire décent.

Pour ça, bien, ça prend des employeurs qui respectent leurs employés, à commencer par l'État québécois, qui doit donner l'exemple. Ça prend aussi une amélioration des normes du travail, et ça, j'y travaille avec mes collègues.

J'invite donc les citoyens et les citoyennes qui ont des suggestions pour faciliter l'équilibre entre...

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je reconnais la parole à Mme la députée de Verchères.

Féliciter le cycliste Tristan Jussaume pour ses performances sportives

Mme Suzanne Dansereau

Mme Dansereau : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais féliciter un jeune athlète de la ville de Contrecoeur, Tristan Jussaume — il est d'ailleurs présent dans nos tribunes — pour ses exploits aux derniers Championnats canadiens piste 2019 qui se déroulaient en Ontario du 12 au 14 avril dernier.

Il est devenu champion canadien junior à l'épreuve du scratch. Il a également remporté la médaille de bronze dans la course aux points de 20 kilomètres, l'argent à la poursuite individuelle et l'or au Madison. Ce sont des résultats impressionnants. Dans quelques jours, il sera en France pour le Tour de Gironde, un autre beau défi qui l'attend.

Tristan, toute la communauté du comté de Verchères est derrière toi. Et félicitations pour ta persévérance, ton travail acharné! Nous sommes fiers de toi. Bravo!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Bourget.

[...]
 

En Complément