Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°44, 16 mai 2019, page 2823

[...]

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Mme la députée de Saint-François, la parole est à vous.

Souligner l'ouverture du centre La Libellule de Keila et Véro inc.

Mme Geneviève Hébert

Mme Hébert : Merci, Mme la Présidente. J'ai le plaisir de souligner la détermination, la créativité et la passion de deux femmes entrepreneures qui se sont investies pleinement dans leur projet de démarrage d'entreprise. Je suis heureuse de pouvoir compter sur la présence d'une nouvelle entreprise dans Saint-François, le centre La Libellule Keila et Véro, situé au coeur de Brompton, dans l'ancien presbytère. On y offrira des services spécialisés aux personnes ayant un développement atypique et à leurs familles, en complémentarité avec les ressources disponibles en milieu de garde et au sein du système de santé. Un concept unique, un lieu magique.

Keila Batko et Véronique Cabana, deux éducatrices spécialisées de formation, ont réussi à mobiliser la communauté avec le succès de leur campagne de sociofinancement. Je suis certaine, connaissant votre grand coeur, que vous offrirez en retour beaucoup à la communauté, notamment aux enfants ayant des besoins particuliers. Vos services de stimulation, de soutien et de répit constituent un bel atout pour Saint-François, pour toute la communauté sherbrookoise. Bravo et bon succès!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, M. le député de Laurier-Dorion.

Souligner le 40e anniversaire de la Table de concertation des organismes
au service des personnes réfugiées et immigrantes

M. Andrés Fontecilla

M. Fontecilla : Merci, Mme la Présidente. J'aimerais profiter du temps qui m'est accordé pour saluer l'apport à la société québécoise d'un regroupement qui fête cette année ses 40 ans.

Depuis 1979, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, la TCRI, contribue par son travail remarquable à l'intégration et à la protection des personnes réfugiées et immigrantes. La TCRI, qui regroupe plus de 140 organismes à travers le Québec, s'est donné pour mission de défendre les droits des personnes réfugiées et immigrantes ainsi que de les protéger dans leur parcours d'immigration.

Par ses services, ses actions, son soutien et sa réflexion critique sur la solidarité, la TCRI a aidé des milliers de personnes à devenir des Québécois et des Québécoises à part entière. Par ma déclaration, je veux souligner le rôle important de la TCRI dans le mouvement de l'action communautaire autonome et dans la construction d'un Québec inclusif, riche de sa diversité.

Bon 40e anniversaire et longue vie à la TCRI! Merci.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Huntingdon.

Féliciter Mmes Maude Ducharme et Stéphanie Lefebvre, lauréates
des Grands Prix Santé et sécurité du travail

Mme Claire IsaBelle

Mme IsaBelle : Mme la Présidente, j'aimerais remercier et féliciter deux enseignantes de l'école secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon, Mmes Maude Ducharme et Stéphanie Lefebvre, pour le prix Éducation à la prévention qu'elles ont reçu au mois dernier, lors du 14e Gala national des Grands Prix Santé et sécurité au travail.

Grâce à leur implication et leur pédagogie active, les enseignantes, avec leurs élèves, et soutenues, entre autres, de la direction de l'école, M. Tremblay, et d'un réalisateur de la région, ont créé des courts métrages illustrant des scénarios d'accident de travail et des moyens originaux pour les prévenir.

Bravo aux enseignantes pour leur projet Ma sécurité en premier! Celui-ci se veut original, d'actualité et, a fortiori, fort utile. Nous vous souhaitons bonne continuité. Et gardez votre passion, votre détermination et votre leadership pour les jeunes, les travailleuses et les travailleurs de Huntingdon et de tout le Québec.

Félicitations encore, Mme Ducharme et Mme Lefebvre!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, nous allons entendre notre dernière intervenante, Mme la députée de Saint-Laurent.

Souligner la Semaine des services de garde en milieu scolaire

Mme Marwah Rizqy

Mme Rizqy : Merci, Mme la Présidente. J'ai le plaisir de souligner l'édition 2019 de la Semaine des services de garde en milieu scolaire, qui se déroule du 13 au 17 mai sous le thème La garde scolaire s'affiche!.

Au Québec, c'est des milliers d'enfants qui ont le plaisir de fréquenter leur service de garde en milieu scolaire, et ce, plus de 200 jours par année. Ces enfants ont le bonheur de côtoyer du personnel de qualité, passionné par leur travail et dévoué envers nos enfants. Cette semaine est une occasion pour nous tous de saluer le travail du personnel remarquable qui s'occupe de nos enfants.

[...]
 

En Complément