Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°7, 6 décembre 2018, page 285

[...]

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Mercier. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée d'Argenteuil.

Rendre hommage à M. Luc Grondin, maire de Grenville

Mme Agnès Grondin

Mme Grondin : Merci, Mme la Présidente. Au petit matin du 29 novembre dernier, Argenteuil perdait un grand homme. Le maire de Grenville, Luc Grondin, qui était mon cousin et mon ami, s'éteignait à l'âge de 57 ans.

Il aimait son village et sa région d'un amour profond, et la communauté le lui rendait bien. Ses plus grandes actions, il les a menées pour la qualité de vie des familles, pour la mise en valeur du patrimoine et pour la sécurité publique. Il a notamment oeuvré sans relâche pour la rénovation et la restauration du canal historique de Grenville, une bataille que je poursuivrai.

Je tenais aujourd'hui à saluer la mémoire de ce grand homme d'Argenteuil. Il nous laisse l'exemple d'un engagement politique sous le signe de la générosité, du dévouement et de l'entraide.

Permettez-moi, Mme la Présidente, de présenter mes plus sincères condoléances à son épouse Lyne et à sa fille Steffany, ainsi qu'à ses proches. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée d'Argenteuil. Maintenant, je cède la parole à M. le député des Îles-de-la-Madeleine.

Souligner le travail des intervenants à la suite d'une
panne d'électricité généralisée et d'une rupture des
télécommunications aux Îles-de-la-Madeleine

M. Joël Arseneau

M. Arseneau : Merci, Mme la Présidente. Je désire souligner aujourd'hui le travail exceptionnel accompli par les divers intervenants lors de l'état d'urgence décrété aux Îles-de-la-Madeleine la semaine dernière.

En plus des pannes électriques généralisées, la forte tempête a provoqué la rupture totale des télécommunications avec le continent pendant près de 18 heures. En cette Assemblée nationale, je veux saluer l'efficacité des mesures d'urgence déployées par la communauté maritime des Îles et mettre en lumière le travail remarquable et le professionnalisme des employés municipaux, des bénévoles de la Croix-Rouge, des pompiers et des Rangers des Îles. Je remercie pour leur travail acharné le personnel de Télébec, d'Hydro-Québec, de la Sûreté du Québec, du CISSS des Îles, du ministère de la Sécurité civile et des Forces armées canadiennes, dont les efforts combinés ont contribué au rétablissement de la situation. Je salue la solidarité des Madelinots.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député des Îles-de-la-Madeleine. Et maintenant je vais reconnaître M. le député de Dubuc.

Souligner le 100e anniversaire de la municipalité de Petit-Saguenay

M. François Tremblay

M. Tremblay : Merci, Mme la Présidente. Chers collègues, en 2019, c'est avec un sentiment de fierté collective que la municipalité de Petit-Saguenay célébrera son 100e anniversaire.

Le premier moulin du Saguenay—Lac-Saint-Jean, rappelons-le, fut construit à Petit-Saguenay par la Société des 21 en 1838. Au cours de son histoire, la municipalité aura affronté ces drames, les inondations, les incendies, dont celui qui ravagea l'église, le moulin à scie et le village de la compagnie de Saint-Étienne, les crises forestières aussi, mais toujours les Saguenoises et les Saguenois se sont retroussé les manches.

Aujourd'hui encore, alors que le monde rural lutte contre l'exode, la concurrence de l'économie mondialisée et la précarisation des conditions de vie, aujourd'hui encore, Mme la Présidente, Petit-Saguenay vit. Le monde rural veut se réinventer, et Petit-Saguenay y croit. L'équipe Dubuc fera en sorte de les accompagner afin de vivre cet autre rendez-vous historique de l'innovation et de la prospérité. Le Québec y est donc convié. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Dubuc. Et, pour clore cette rubrique de déclarations de députés, je vais céder la parole à Mme la députée de Montarville.

Souligner le 50e anniversaire de Télé-Québec

Mme Nathalie Roy

Mme Roy : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Eh bien, je souligne aujourd'hui le 50e anniversaire de Télé-Québec.

[...]
 

En Complément