Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°46, 29 mai 2019, page 2955

[...]

Souligner la carrière du nageur paralympique Benoît Huot

M. Ian Lafrenière

M. Lafrenière : Merci, Mme la Présidente. Je vais rester dans le domaine du sport. J'aimerais prendre quelques instants pour reconnaître un citoyen de ma circonscription. Il s'agit de M. Benoît Huot.

Le 29 janvier dernier, il annonçait sa retraite de la compétition après plus de 20 ans d'activité au sein de l'Équipe olympique canadienne. Benoît Huot, en chiffres, c'est 20 médailles paralympiques : neuf médailles d'or, cinq médailles d'argent, six de bronze. C'est également 32 médailles aux Championnats du monde. On ajoute aussi quatre médailles aux Jeux du Commonwealth. Donc, au total, ce sont 56 médailles. Ça doit être très lourd à porter, M. Huot.

En plus de ses nombreux titres remportés en compétition, Benoît Huot est intronisé au Temple de la renommée des personnes ayant un handicap en 2011. Il est également nommé membre de l'Ordre du Canada en 2016 et fait chevalier de l'Ordre national du Québec en juin 2018.

J'aimerais, en mon nom et au nom de cette Assemblée, lui souhaiter une bonne retraite, lui souhaiter de passer de bons moments avec sa famille. Merci, M. Huot, d'avoir fait vibrer le Québec et le Canada au rythme de vos succès.

Et, chers collègues, M. Huot est dans l'Assemblée avec sa famille.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Masson.

Souligner la participation des élèves de l'école de la Source à des activités
physiques dans le cadre du Grand Défi Pierre-Lavoie

M. Mathieu Lemay

M. Lemay : Mme la Présidente, le beau temps est finalement à nos portes, et il faut en profiter pour bouger à l'extérieur.

Cette année, j'ai décidé de me joindre à l'équipe de l'Assemblée nationale pour participer au Grand Défi Pierre-Lavoie. D'ailleurs, dans le cadre de ma participation à ce défi, j'ai choisi de parrainer l'école de la Source.

En tant que parrain, je devais encourager la pratique de saines habitudes de vie et faire la promotion des activités physiques, alors, le 3 mai dernier, j'ai organisé une activité zumba dans le gymnase de l'école, où les élèves sont venus bouger avec moi.

Par la suite, nous avons organisé une grande course en couleurs, qui a eu lieu vendredi dernier. Tous les élèves de l'école sont sortis dans les rues, et nous avons passé un très bon moment. Vous auriez dû me voir, Mme la Présidente!

D'ailleurs, j'ai amassé un montant considérable de dons afin d'offrir un soutien financier à l'école. Ces fonds serviront notamment à l'achat de matériel sportif afin de favoriser l'activité physique des jeunes.

En terminant, j'aimerais remercier la direction de l'école pour leur excellent travail, les bénévoles, les nombreux donateurs pour leur générosité et les élèves pour leur participation. Merci beaucoup, Mme la Présidente.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Chauveau.

Féliciter Mme Laurie Blouin, planchiste, pour ses performances sportives

M. Sylvain Lévesque

M. Lévesque (Chauveau) : Merci beaucoup, Mme la Présidente. C'est avec une grande fierté que je souligne aujourd'hui les exploits de Laurie Blouin, une athlète de Stoneham membre de l'équipe canadienne de snowboard.

Malgré son jeune âge, les succès de Laurie ne datent pas d'hier. À 23 ans, son palmarès est déjà très impressionnant.

C'est à l'âge de six ans que Laurie s'est mise au snowboard pour suivre les traces de son grand frère. À 16 ans, elle devient championne du monde junior. En 2017, elle remporte une médaille d'or aux Championnats du monde en Espagne. En 2018, aux jeux de PyeongChang, elle gagne la médaille d'argent.

En janvier dernier, à sa première participation aux X Games, au Colorado, elle remporte la finale du Big Air pour ainsi devenir la championne du monde. Je souligne aussi que Laurie a été nommée la personnalité de la semaine du journal La Presse le 3 février dernier. Prochain objectif : Pékin, 2022.

Encore bravo à toi, Laurie, ainsi qu'à toute ta famille, qui est toujours derrière toi! Merci. Bravo!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci. Merci, M. le député. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Verdun.

Souligner le 70e anniversaire du Club Richelieu Verdun

Mme Isabelle Melançon

Mme Melançon : Merci beaucoup, Mme la Présidente. Nous célébrons cette année le 70e anniversaire du Club Richelieu de Verdun.

Fondé le 28 avril 1949, ce club a pour mission de promouvoir le plein épanouissement de ses membres, de la francophonie, mais surtout d'aider et de développer des ressources pour la jeunesse défavorisée. Je désire souligner

[...]
 

En Complément