Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°51, 6 juin 2019, page 3289

[...]

Souligner le 20e anniversaire de l'événement Mercier-Ouest en fête

M. Richard Campeau

M. Campeau : Merci, Mme la Présidente. Aujourd'hui, j'aimerais souligner la 20e édition de Mercier-Ouest quartier en fête qui se tient ce samedi au parc Jean-Amyot avec de nombreuses activités tout au long de la journée, comme tyrolienne, zone pour les enfants de 0-5 ans, plusieurs animations sur le site. De nombreux groupes communautaires auront un kiosque ouvert dans le parc afin de mieux se faire connaître par la population. Cette année encore, il y aura un bazar dans ce magnifique parc de Mercier-Ouest.

Cette fête de quartier est une initiative de Mercier-Ouest Quartier en santé, une des tables de concertation du comté de Bourget. Cette dernière a pour mission de développer des projets et des services pour la communauté afin de répondre aux besoins des résidents de Mercier-Ouest. La table a également chapeauté la mise en place des nombreuses ruelles vertes du quartier qui permettent l'implication des résidents de tous âges.

Souhaitons que la température soit de votre côté, ce samedi, et que les résidents du quartier soient ainsi de la partie. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Bourget. Et maintenant je cède la parole à Mme la députée de Gaspé.

Féliciter trois membres du Comité de la Marche du rein, de Gaspé,
primés par La
Fondation canadienne du rein

Mme Méganne Perry Mélançon

Mme Perry Mélançon : Mme la Présidente, je désire souligner, aujourd'hui, le travail formidable de trois membres du Comité de la Marche du rein de Gaspé qui ont été récompensés le 4 mai dernier lors du souper annuel de la présidente de la division Québec de La Fondation canadienne du rein.

M. Jean Lapointe, instigateur du service d'hémodialyse et cofondateur du Comité de la Marche du rein de Gaspé, a reçu le prix Jean-Jacques-Bégin pour son travail considérable en tant que bénévole, ayant permis un progrès important dans le développement des services aux patients.

De leur côté, Mmes Gui-Gabrielle Boulay Fortin et sa mère, France Boulay, se sont vu décerner le prix Dons d'organes. Il y a deux ans, Gui-Gabrielle a reçu un rein de sa mère. Depuis son retour en région, les deux femmes se sont engagées au sein de la fondation pour promouvoir le don d'organes et de tissus.

Félicitations à ces personnes d'exception pour leur implication au sein de La Fondation canadienne du rein! Grâce à vous, à votre engagement et votre dévotion, les résidents de la pointe gaspésienne souffrant d'insuffisance rénale bénéficient de meilleurs services et ont ainsi une meilleure qualité de vie chez eux. Merci, Mme la Présidente.

• (9 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée de Gaspé. Et maintenant je cède la parole à M. le député de Beauce-Nord.

Souligner le 175e anniversaire de la
municipalité de Saint-Bernard

M. Luc Provençal

M. Provençal : Merci, Mme la Présidente. Ce matin, je tiens à souligner le 175e anniversaire de la municipalité de Saint-Bernard.

Fondée en 1844, la municipalité est ainsi nommée en l'honneur de Mgr Bernard-Claude Panet, 12e évêque et deuxième archevêque de Québec.

Ses résidents d'hier et d'aujourd'hui sont fiers et passionnés. Que ce soit dans la vie économique, culturelle ou sociale, ils sont impliqués dans le développement et le rayonnement de leur communauté.

Aujourd'hui, quelque 2 300 personnes habitent Saint-Bernard. La principale activité économique locale est, vous l'aurez deviné, l'agriculture. Elle occupe 99 % du territoire.

Tout au long de l'année 2019, les citoyens et visiteurs sont invités à participer à plusieurs activités. Que cet anniversaire soit l'occasion de célébrer et partager des souvenirs en famille ou entre amis et d'entrevoir l'avenir avec confiance et détermination.

Mes hommages au maire, André Gagnon, à son conseil municipal ainsi qu'au comité organisateur des festivités. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, M. le député de Beauce-Nord. Et maintenant, pour clore cette rubrique de déclarations de députés, je cède la parole à Mme la députée de Charlevoix—Côte-de-Beaupré.

[...]
 

En Complément