Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°70, 10 octobre 2019, page 4655

[...]

Le Président : Mme la ministre de la Sécurité publique. La parole vous appartient et à vous seule.

Mme Geneviève Guilbault

Mme Guilbault : Oui, bien, M. le Président, comme j'ai dit, on est très attentifs à la situation à Sainte-Marthe. Mais je me demande bien où était ce grand intérêt de la députée de Vaudreuil pour les sinistrés en 2017 et à la suite de 2017 alors qu'à notre arrivée on a récolté une foule de dossiers pas réglés depuis deux ans à cause de leur inaction en matière de sécurité civile. Donc, c'est facile de se lever aujourd'hui puis d'essayer de faire de la politique avec des situations qui sont tristes...

• (10 h 50) •

Des voix : ...

Le Président : S'il vous plaît! S'il vous plaît! M. le leader de l'opposition officielle...

Des voix : ...

Le Président : Votre silence et votre collaboration, s'il vous plaît! S'il vous plaît!

M. Tanguay : Dans un contexte où des citoyens sinistrés, à bout, écoutent la ministre, se faire dire qu'on fait de la politique en étant leurs porte-voix, M. le Président... Il faut rappeler à l'ordre la ministre et qu'elle retire ses propos.

Le Président : M. le ministre... M. le leader du gouvernement, rapidement.

M. Jolin-Barrette : Bon, dans un premier temps, M. le Président, il n'y a personne qui peut attaquer le travail exceptionnel qui a été fait par la députée de Louis-Hébert, ministre de la Sécurité publique. M. le Président, s'il y a bien quelqu'un qui prend à coeur l'intérêt des personnes qui ont été sinistrées, M. le Président...

Des voix : ...

Le Président : S'il vous plaît! Je pense que ce qui est important, à ce moment-ci, c'est de laisser la ministre poursuivre sa réponse. Je vous demande votre attention. Mme la ministre, poursuivez votre réponse.

Mme Guilbault : Oui, bien, comme je le disais, se lever aujourd'hui puis tenter de faire de la politique avec des histoires tristes... Je n'ai pas le droit de dire ça?

Des voix : ...

Le Président : Non, non, non, mais, écoutez...

Une voix : ...

Le Président : J'ai compris, monsieur... Je vous demande — on est en fin de période de questions — d'être prudents sur les propos, les intentions, la façon de dire. Je pense qu'il y a une réponse que l'on attend. Mme la ministre, je demande votre collaboration également.

Mme Guilbault : Donc, rapporter des situations à des fins, disons, qui ne sont pas très nobles...

Des voix : ...

Le Président : Non, c'est un peu... Non. S'il vous plaît! M. le leader de l'opposition officielle, je vais...

M. Tanguay : M. le Président, à trois reprises, puis vous voyez, je ne me lève pas trop souvent, mais à trois reprises, là, en ligne, la ministre prête des intentions. C'est 35.6°. Rappelez-la à l'ordre.

Une voix : ...

Le Président : Non, davantage... Mme la ministre — merci, M. le leader du gouvernement — je vous demande de retirer ces propos, très honnêtement je vous demande de le faire, s'il vous plaît, et votre collaboration pour ensuite poursuivre votre réponse. S'il vous plaît! Mme la ministre. Mme la ministre, réponse à votre question.

Des voix : ...

Le Président : Mme la ministre, votre réponse.

Une voix : ...

[...]
 

En Complément