Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°10, 6 février 2019, page 474

[...]

En terminant, Mme la Présidente, je me lève très rarement dans cette Chambre, mais je suis content de voir que les gens ici ont un sourire et semblent acquiescer justement à ce que je dis pour le bien-être, justement, de ces athlètes, et ça prouve une chose : que le Rouge et Or, et le sport, Mme la Présidente, est rassembleur. Merci beaucoup.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Je reconnais Mme la ministre de l'Éducation. La parole est à vous.

Mme Isabelle Charest

Mme Charest : Merci, Mme la Présidente. J'abonde dans le même sens que mon collègue de Marquette. Effectivement, les victoires du Rouge et Or méritent d'être soulignées, tant celles de l'équipe masculine de football que celles de l'équipe féminine de cross-country.

D'ailleurs, le Rouge et Or est à ce jour un des meilleurs programmes universitaires au Canada. Je vous rappelle quelques faits historiques.

En athlétisme, plusieurs grands noms canadiens ont porté les couleurs du Rouge et Or au fil des années.

L'olympienne Odette Lapierre, en marathon, est sans doute la plus connue, ayant participé aux Jeux olympiques à deux reprises, soit en 1988 à Séoul et en 1992 à Barcelone.

Au basketball, l'équipe féminine du Rouge et Or a remporté 10 fois le championnat provincial en 11 ans, entre 2007 et 2018.

Au football, le 23 novembre 2012, le Rouge et Or était devenue l'équipe de football universitaire canadien ayant gagné la coupe Vanier le plus grand nombre de fois avec sept conquêtes en 14 ans. Le Rouge et Or est l'équipe la plus titrée du football universitaire canadien, avec 10 coupes Vanier à son actif. En plus, au cours de son histoire, 63 joueurs du Rouge et Or ont été repêchés dans les rangs professionnels de la Ligue canadienne de football.

En natation, son équipe fait figure de pionnière. Parmi ses anciens membres, on compte plusieurs olympiennes, telles Sophie Simard, Nathalie Giguère et Jacinthe Pineau.

En terminant, le 9 novembre 2012, le Rouge et Or remporte la coupe Dunsmore pour une 11e fois consécutive. Au total, le Rouge et Or a remporté la coupe Dunsmore à 15 reprises.

Je profite pour faire un petit clin d'oeil à Aurélie Dubé-Lavoie, qui est la nièce de mon collègue au Trésor, une athlète en cross-country. Alors, je tiens à vous féliciter, toutes et tous. Bon succès dans la suite! Vous êtes effectivement un exemple de persévérance. Et ne lâchez pas! Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Je reconnais la parole à la députée de Gaspé.

Mme Méganne Perry Mélançon

Mme Perry Mélançon : Merci, Mme la Présidente. Mmes et MM. les entraîneurs, les joueuses et les joueurs du Rouge et Or, vous avez gagné, vous êtes les meilleurs dans les disciplines du cross-country et du football. Vous faites la fierté non seulement de vos parents, de votre université, qui est aussi la mienne, mais aussi de tout le Québec.

Vous recevoir ici, dans l'enceinte du Salon bleu, c'est notre façon à nous de vous féliciter. C'est tout un exploit, ce que vous venez d'accomplir.

C'est aussi notre façon de vous remercier, parce que vous nous avez fait vivre de très beaux moments. Nous étions avec vous sur la piste, sur le terrain. Nous vous avons vus triompher, récolter les fruits de tous les efforts que vous avez investis.

À titre de porte-parole de mon groupe parlementaire en matière de sport, de loisirs et de saines habitudes de vie, je ne peux que vous encourager à continuer, continuer à être une source d'inspiration pour la jeunesse québécoise. Je souhaite que le succès vous accompagne encore de nombreuses années. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Je reconnais la parole au député de Jean-Lesage.

M. Sol Zanetti

M. Zanetti : Merci, Mme la Présidente. Les équipes du Rouge et Or de l'Université Laval sont reconnues à l'échelle du Canada, donc à l'échelle internationale, en quelque sorte, pour leur excellence. Les athlètes du Québec, de la ville de Québec se démarquent, font notre fierté, on n'a qu'à prendre le pouls dans l'assistance lors des compétitions pour le remarquer, l'émotion est palpable.

Nous soulignons aujourd'hui les performances remarquables d'athlètes, de femmes et hommes impliqués dans leur sport et dans leurs études. Ce sont vraiment des personnes inspirantes, des modèles pour la jeunesse et pour tout le monde.

Une mention particulière, donc, pour l'équipe de cross-country féminin qui a remporté le championnat national universitaire l'automne dernier, une première au Québec. Cette année, encore une fois, nous devons souligner également les efforts de l'équipe masculine de football, qui a remporté, entre autres, la coupe Vanier sous la neige.

Et toutes nos félicitations, donc, aux athlètes pour le travail accompli, mais n'oublions surtout pas de souligner l'implication dévouée des entraîneuses et entraîneurs, du personnel accompagnateur et soignant et des familles, qui sont aux premières loges de votre succès. Félicitations!

Mise aux voix

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Est-ce que cette motion est adoptée?

[...]
 

En Complément