Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°84, 20 novembre 2019, page 5500

[...]

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci. Merci, M. le député. Est-ce qu'il y a consentement pour permettre à M. le député de Drummond—Bois-Francs de faire une 11e déclaration de députés?

Une voix : ...

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Alors, vous pouvez y aller, M. le député.

Féliciter le cycliste Hugo Houle pour ses performances sportives

M. Sébastien Schneeberger

M. Schneeberger : Alors, merci, Mme la Présidente. Alors, aujourd'hui, c'est un honneur pour moi. Je veux rendre hommage au cycliste drummondvillois, Hugo Houle, originaire de Sainte-Perpétue, dans le comté de Nicolet-Bécancour.

Après avoir pratiqué le triathlon à partir de neuf ans, Hugo s'est tourné vers le cyclisme à 14 ans. Ayant complété une technique policière en 2011, il entreprend une carrière comme cycliste professionnel. Parmi ses nombreux exploits, trois titres de champion canadien du contre-la-montre des moins de 23 ans ont fait de lui un spécialiste en cette discipline. Il a participé au Tour d'Italie en 2015, 2016, et au Tour d'Espagne en 2017. Membre de l'équipe Astana, il est devenu le troisième Québécois à courir sur le Tour de France en juillet dernier. C'est le premier Québécois à avoir fait les trois grands tours d'Europe. Pour 2020, je lui souhaite de devenir le premier Québécois à disputer deux fois le Tour de France.

Félicitations, Hugo Houle! Tu es vraiment un champion, tu es vraiment un grand du cyclisme canadien!

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci. Merci, M. le député. Ceci met fin à la déclaration de députés.

Je suspends les travaux quelques instants.

(Suspension de la séance à 9 h 54)

(Reprise à 10 h 2)

Le Président : Mmes et MM. les députés, nous allons nous recueillir quelques instants.

Je vous remercie. Veuillez vous asseoir.

Mmes et MM. les députés, nous poursuivons les affaires courantes.

Aujourd'hui, il n'y a pas de déclarations ministérielles.

Présentation de projets de loi

À la rubrique Présentation de projets de loi, M. le leader de l'opposition officielle.

M. Tanguay : Oui, M. le Président. Je vous prierais d'appeler l'article...

Le Président : A.

M. Tanguay : ...a, s'il vous plaît.

Projet de loi n° 495

Le Président : À l'article a du feuilleton, Mme la députée de Verdun présente le projet de loi n° 495, Loi autorisant la captation de sons et d'images lors des séances publiques d'un conseil municipal ou d'un conseil d'une communauté métropolitaine. Mme la députée.

Mme Isabelle Melançon

Mme Melançon : Merci beaucoup, M. le Président. D'abord, vous allez me permettre de saluer Marie-Ève Martel, qui est auteure du livre Exctinction de voix qui m'a inspiré ce projet de loi. Merci et bienvenue à l'Assemblée nationale.

Alors, M. le Président, je dépose aujourd'hui le projet de loi n° 495, Loi autorisant la captation de sons et d'images lors des séances publiques d'un conseil municipal ou d'un conseil d'une communauté métropolitaine.

Ce projet de loi réaffirme le caractère public des séances d'un conseil municipal ou d'un conseil d'une communauté métropolitaine.

De plus, le projet de loi précise qu'une personne ne peut pas être empêchée d'assister à une telle séance au motif qu'elle ne réside pas sur le territoire de la municipalité ou de la communauté métropolitaine.

Enfin, le projet de loi autorise expressément la captation de sons et d'images par une personne qui assiste au conseil municipal ou au conseil d'une communauté métropolitaine, tout en permettant au conseil d'encadrer ce droit.

Merci, M. le Président.

Le Président : M. le leader de l'opposition officielle.

[...]
 

En Complément