Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°85, 21 novembre 2019, page 5586

[...]

«Qu'enfin, elle rappelle que le travail des professionnelles et des professionnels de l'éducation contribue grandement au développement et à l'épanouissement des jeunes Québécoises et Québécois.» Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le ministre. Est-ce qu'il y a consentement pour en débattre? M. le leader du gouvernement.

M. Schneeberger : Il y a consentement, sans débat.

Mise aux voix

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Alors, cette motion est-elle adoptée? M. le... Je croyais que M. le leader du troisième groupe d'opposition se levait. Alors, cette motion est-elle adoptée?

Des voix : Adopté.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Alors, motion adoptée.

Maintenant, je suis prête à reconnaître un membre du groupe formant l'opposition officielle. M. le député de Nelligan.

M. Derraji : Merci, Mme la Présidente. Je sollicite le consentement de cette Assemblée afin de présenter la motion suivante conjointement avec le député de Rosemont, la députée de Gaspé et le député de Chomedey :

«Attendu que la pénurie de main-d'oeuvre frappe l'ensemble du Québec et que l'industrie de la transformation alimentaire n'y fait pas exception;

«Attendu que l'industrie québécoise de la transformation alimentaire est en compétition avec le reste du monde, mais aussi avec les autres provinces canadiennes;

«Attendu que le gouvernement fédéral prévoit l'entrée en vigueur d'un programme pilote pour janvier 2020, afin d'assouplir les règles applicables aux travailleurs étrangers temporaires pour l'industrie de la transformation alimentaire, mais que le Québec ne pourra pas en bénéficier puisqu'il est le maître d'oeuvre en matière d'immigration économique;

«Attendu que le gouvernement du Québec dispose de tous les pouvoirs afin de mettre sur pied un programme pilote similaire mais [il] ne le fait pas;

«Attendu qu'il en résultera un déséquilibre de compétitivité au désavantage de notre industrie;

«Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement caquiste d'utiliser les pouvoirs prévus à la Loi sur l'immigration au Québec et qu'il mette sur pied un programme pilote offrant la même flexibilité que le programme fédéral. Que ce programme pilote soit prêt et entre en vigueur dans les meilleurs délais.» Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Est-ce qu'il y a consentement pour en débattre? M. le leader du gouvernement.

M. Schneeberger : Il n'y a pas de consentement.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Comme il n'y a pas de consentement, Mme la députée de Marie-Victorin, la parole est à vous.

Demander au gouvernement fédéral de rendre publique
l'entente avec Lowe's lors de l'achat de RONA

Mme Fournier : Oui, Mme la Présidente. Je sollicite le consentement des membres de cette Assemblée afin de présenter, conjointement avec le député de Rosemont, le député de René-Lévesque et le député de Chomedey, la motion suivante :

«Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement canadien de rendre publique l'entente conclue avec Lowe's lors de l'achat de RONA en décembre 2016.»

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Est-ce qu'il y a consentement pour en débattre? M. le leader du gouvernement.

M. Schneeberger : Il y a consentement, sans débat.

• (11 h 20) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Cette motion est-elle adoptée? Motion adoptée. M. le...

Une voix : ...

Mise aux voix

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Alors, on me demande un vote par appel nominal.

Que les députés qui sont en faveur de cette motion veuillent bien se lever.

[...]
 

En Complément