Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°86, 26 novembre 2019, page 5635

[...]

Souligner le 75e anniversaire du Conservatoire de
musique et d'art dramatique du Québec

Mme Nathalie Roy

Mme Roy : Merci beaucoup, M. le Président. Alors, j'invite l'Assemblée à se joindre à moi pour souligner le 75e anniversaire du Conservatoire de musique de Québec. Cette importante institution culturelle a vu le jour le 17 janvier 1944. Guidée par la valorisation de la relation maître-élève et de l'accompagnement personnalisé, elle incarne aujourd'hui une culture d'excellence et est devenue un symbole de fierté pour la société québécoise.

Wilfrid Pelletier, musicien d'exception de son époque, est à l'origine de la création des conservatoires. Il souhaitait, par le biais de ses établissements, former des musiciens québécois chevronnés et en faire rayonner tout le talent.

Aujourd'hui, le conservatoire s'inscrit dans le parcours de musiciens de haut niveau, et c'est grâce à l'expertise et au dévouement du personnel, des gestionnaires et des administrateurs des 75 dernières années. D'ailleurs, je salue tous ceux et celles qui sont aujourd'hui dans nos tribunes.

J'invite donc le public à venir entendre les musiciens du conservatoire lors d'un concert anniversaire le 2 décembre prochain au Palais Montcalm.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, Mme la députée de Montarville. Nous poursuivons avec M. le député de Beauce-Nord.

Souligner le 40e anniversaire de l'entreprise Menuiserox inc.

M. Luc Provençal

M. Provençal : Merci, M. le Président. Le 21 septembre dernier, j'ai participé aux célébrations entourant le 40e anniversaire de l'entreprise Menuiserox, de Beauceville.

Fondée en 1979, l'entreprise est devenue, au fil des ans, un fournisseur de choix des fabricants d'escaliers et des distributeurs en composantes d'escaliers, et ce, partout en Amérique du Nord.

Je profite de cette tribune aujourd'hui pour souligner les mérites de tout un chacun qui, au cours de cette période, ont collaboré à la croissance et au développement de l'entreprise, à débuter, bien évidemment, par son fondateur, M. Simon Boucher, ainsi que sa relève, MM. Guillaume Boucher et Jacquot Veilleux. Quatre décennies de vie entrepreneuriale, cela veut dire aussi 40 ans de participation active à la vie locale et régionale. La contribution et l'implication de Menuiserox à la réalisation de nombreux projets dans la communauté est plus que louable.

Je formule le souhait de voir Menuiserox évoluer encore longtemps, tout en gardant les mêmes objectifs et engagements qui les animent. Merci, M. le Président.

• (13 h 50) •

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le député. Je cède la parole à M. le député de Lac-Saint-Jean.

Souligner le travail de Mme France Simard, coordonnatrice de
l'organisme Mouvement Action Chômage Lac-Saint-Jean

M. Éric Girard

M. Girard (Lac-Saint-Jean) : Merci, M. le Président. Permettez-moi de vous présenter une personne qui, par son dévouement et sa persévérance, mérite amplement d'être soulignée. Depuis tout près de 17 ans maintenant, Mme France Simard, coordonnatrice du Mouvement Action Chômage, accompagne les prestataires d'assurance-emploi.

Le but premier de cet organisme sans but lucratif est de soulager la pauvreté et le chômage chez les personnes défavorisées sans emploi qui rencontrent des difficultés, en leur offrant divers outils d'éducation, de formation et d'orientation. Depuis toutes ces années, Mme Simard sillonne le territoire pour accompagner, représenter et supporter les chômeurs et chômeuses des trois MRC du Lac-Saint-Jean. Elle travaille fort pour défendre les droits de ceux qu'elle représente sur le plan de l'accessibilité et du travail saisonnier. Elle a développé, au fil des années, une expertise reconnue auprès des différentes instances administratives liées à l'assurance-emploi.

Mme Simard est une personne éprise de justice, dévouée, rigoureuse et sensible. Elle aurait eu, à maintes occasions, des raisons pour abandonner le navire, mais son sens du devoir et du bien individuel et collectif des prestataires de la région du Lac-Saint-Jean l'a toujours emporté. Merci et félicitations à Mme France Simard!

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je cède maintenant la parole à Mme la députée de Bourassa-Sauvé.

Rendre hommage à l'organisme Halte-Femmes Montréal-Nord
pour sa contribution à la lutte contre la violence conjugale

Mme Paule Robitaille

Mme Robitaille : M. le Président, à travers le monde viennent de s'amorcer 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes. Dans mon comté de Bourassa-Sauvé, Montréal-Nord, c'est tous les jours, depuis 35 ans,

[...]
 

En Complément