Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°87, 27 novembre 2019, page 5711

[...]

Alors, on fait notre travail, on travaille avec le Conseil du trésor. Et, s'il y a 30 millions de dollars dans le budget du ministre des Finances, c'est parce que ce 30 millions de dollars là sera attribué pour faire en sorte que nous n'ayons plus deux types de per diem...

Le Président : En terminant.

Mme Blais (Prévost) : ...pour prendre soin de nos aînés vulnérables.

Le Président : Question... Première complémentaire, Mme la députée de Fabre.

Mme Monique Sauvé

Mme Sauvé : M. le Président, on le cherche, le 30 millions, il n'est pas là, il était au budget. Le temps presse. Depuis huit mois, on attend l'autorisation de la ministre. Elle a entre les mains un rapport d'évaluation qu'elle a demandé, l'argent est au rendez-vous, tout y est. En attendant, un préposé aux bénéficiaires en CHSLD privé gagne en moyenne 13 $ de l'heure, alors qu'il gagne plus de 20 $ de l'heure en CHSLD public. L'Association des établissements de longue durée privés du Québec a sonné l'alarme.

Qu'attend la ministre pour agir? Peut-elle aujourd'hui décaisser l'argent pour aider les préposés aux bénéficiaires...

Le Président : Mme la ministre responsable des Aînés.

Mme Marguerite Blais

Mme Blais (Prévost) : M. le Président, qu'est-ce que le député de La Pinière a fait pendant quatre ans pour régler ce problème-là? Zéro. Nous avons au budget de 30 millions pour le faire. Et ça ne se fait pas... il le sait, que ça ne peut pas se faire demain matin. Il faut ouvrir chaque contrat. Il y en a qui ont des ententes sur 18 mois, il y en a qui ont des ententes sur cinq ans, il y en a qui ont des ententes sur 10 ans. Ce n'est pas si simple que ça. Mais nous allons y parvenir une entente à la fois, nous sommes en train de le faire, en même temps que nous allons négocier des ententes salariales...

Le Président : En terminant.

Mme Blais (Prévost) : ...pour le secteur public. Et, croyez-moi, on va arrêter cette injustice...

Le Président : Deuxième complémentaire, Mme la députée.

Mme Monique Sauvé

Mme Sauvé : L'argent est là. Je n'ai pas de réponse. Je ne parle pas de milliards, je parle de 30 millions, qui est déjà prévu, ça a été annoncé. Il faut penser au salaire des préposés aux bénéficiaires.

La ministre, est-ce qu'elle peut nous dire quand l'argent va être décaissé? Je veux aujourd'hui une date, un échéancier. Quand elle donnera l'argent?

Le Président : Mme la ministre responsable des Aînés.

Mme Marguerite Blais

Mme Blais (Prévost) : M. le Président, je ne peux pas croire qu'elle se lève pour poser cette question-là quand vous ne l'avez pas fait...

Des voix : ...

Le Président : S'il vous plaît! S'il vous plaît! S'il vous plaît! On n'a pas besoin... N'allons pas dans cette direction-là. Réponse, tout simplement, sur une question importante.

Mme Blais (Prévost) : Je viens de lui répondre qu'il y avait 30 millions au budget. Je viens de lui dire aussi, M. le Président, que c'étaient des ententes individuelles et que ça ne se faisait pas si rapidement. Le député de La Pinière pourrait le dire, comment ça a été complexe, comment c'est complexe, chaque négociation avec chaque CHSLD privé. Et, de plus, nous voulons aussi conventionner les CHSLD privés pour qu'ils deviennent CHSLD privés conventionnés. On va le faire, une chose à la fois, dans l'ordre, mais nous allons y parvenir, M. le Président.

Le Président : Question principale, M. le député de La Pinière.

[...]
 

En Complément