Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°87, 27 novembre 2019, page 5713

[...]

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci, M. le ministre. Est-ce qu'il y a consentement pour débattre de cette motion?

M. Schneeberger : Oui, M. le Président. Il y a consentement, sans débat.

Mise aux voix

Le Vice-Président (M. Picard) : Est-ce que cette motion est adoptée?

Des voix : Adopté.

Le Vice-Président (M. Picard) : Adopté. Je reconnais maintenant un membre du groupe formant l'opposition officielle. M. le député de Marquette.

Rendre hommage à M. Guy Carbonneau, intronisé
au Temple de la renommée du hockey

M. Ciccone : Merci beaucoup, M. le Président. D'entrée de jeu, j'aimerais souligner la présence dans les tribunes, et récemment intronisé au Temple de la renommée, le grand Guy Carbonneau.

(Applaudissements)

Une voix : ...

Le Vice-Président (M. Picard) : M. le député de La Pinière! Y a-t-il consentement pour débattre de cette motion?

Des voix : ...

Le Vice-Président (M. Picard) : Ah! vous ne l'avez pas lue? Excusez. C'est l'émotion, c'est l'émotion. Allez-y, M. le député de Marquette.

M. Ciccone : Merci. Merci, M. le Président. Je sollicite le consentement de cette Assemblée afin de présenter la motion suivante conjointement avec la ministre déléguée à l'Éducation, le député de Gouin, le député de René-Lévesque, le député de Chomedey et la députée de Marie-Victorin :

«Que l'Assemblée nationale souligne l'admission de M. Guy Carbonneau à titre de membre du Temple de la renommée de la Ligue nationale de hockey;

«Qu'elle mentionne l'excellence dont il a fait preuve tout au long de sa carrière pendant 18 saisons dans la ligue nationale, accumulant 663 points en 1 318 matchs et remportant trois coupes Stanley ainsi que trois trophées Frank [...] Selke remis au meilleur attaquant à caractère défensif;

«Qu'elle rappelle qu'il est le dernier capitaine des Canadiens de Montréal à avoir soulevé la coupe Stanley à Montréal en 1993;

«Qu'enfin, elle reconnaisse le caractère inspirant de la carrière de ce grand Québécois pour des générations d'athlètes et d'amateurs de hockey du Québec.»

Merci, M. le Président.

Le Vice-Président (M. Picard) : Là, c'est le moment. Est-ce qu'il y a consentement pour débattre de cette motion?

M. Schneeberger : Alors, oui, M. le Président, il y a consentement pour un débat de deux minutes par intervenant, en débutant par le député de Marquette, la ministre déléguée à l'Éducation, le député de Gouin et le député de René-Lévesque.

Le Vice-Président (M. Picard) : Merci. Je comprends qu'il y a entente pour un débat de deux minutes, quatre intervenants. M. le député de Marquette, la parole est à vous.

M. Enrico Ciccone

M. Ciccone : Merci beaucoup, M. le Président. Laissez-moi un peu déroger quelques minutes au décorum, ce matin, afin d'interpeler notre invité de marque par son surnom sous lequel tous les Québécois et Québécoises le connaissent, «Carbo».

Quand j'étais jeune, j'avais la chance de te regarder jouer avec mes yeux émerveillés. Un peu plus tard, j'ai eu la chance de passer de spectateur à joueur avec toi sur la glace. Carbo, c'est un honneur pour moi d'avoir foulé les glaces de la meilleure ligue de hockey au monde en ta compagnie et de pouvoir te rendre hommage ce matin. Je suis également fier de porter le même chandail que toi avec les anciens Canadiens de Montréal encore aujourd'hui.

Tout au long de ta carrière, tu as su démontrer ton courage en bloquant les tirs d'Al Iafrate, Al MacInnis, qui décochaient à plus de 100 milles à l'heure, M. le Président, à plus de 100 milles à l'heure, vous avez bien compris, et de plus on s'entend que l'équipement n'était pas le même qu'aujourd'hui.

[...]
 

En Complément