Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°14, 14 février 2019, page 661

[...]

le collègue a souvent l'habitude de solliciter des groupes. Je lui rappelle, M. le Président, que ça va dans les deux sens. Le gouvernement aussi peut solliciter des groupes.

Le Président : M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : M. le Président, si le leader de l'opposition officielle souhaite avoir des consultations particulières, nous sommes ouverts à avoir des discussions pour tenir des consultations particulières. Je lui rappellerais que c'est le leader de l'opposition officielle qui demande à avoir des consultations. Nous acquiesçons à sa demande. Il doit nous fournir les groupes qu'il souhaite entendre, et ça fait partie d'une négociation de bonne foi, de part et d'autre, et je lui rappellerais que la bonne foi se présume. Alors, je présume de la bonne foi de l'opposition officielle.

Le Président : ...leader de l'opposition officielle.

M. Proulx : Oui, M. le Président, si j'ai bien compris, si l'opposition ne demande pas de consultations, le gouvernement va disposer sans entendre la population. Ce n'est pas la façon de faire, mais ça s'apprend, ce métier-là.

Le Président : C'est un échange respectueux, et on fait en sorte de maintenir le beau niveau de discussion.

Une voix : ...

Le Président : Pas de problème là-dessus. Bien ouvert à vous entendre, M. le leader du gouvernement.

M. Jolin-Barrette : M. le Président, le leader de l'opposition officielle prête des intentions, il fait des présomptions. Je l'invite à se fonder sur la réalité des faits, et il sait très bien à quoi je fais référence.

Nous avons des discussions de bonne foi, de notre côté, pour faire fonctionner le Parlement. J'invite sa formation politique à collaborer avec le gouvernement, à collaborer avec le deuxième groupe d'opposition et avec le troisième groupe d'opposition pour qu'on puisse étudier les projets de loi rondement, de façon contemporaine à leur dépôt, de façon à faire en sorte qu'on puisse entendre les groupes et que la population soit entendue.

Mais, sachez une chose, M. le Président, le gouvernement a été élu pour faire adopter des lois, pour moderniser le Québec, pour changer le Québec, pour améliorer l'état de la législation, et c'est ce qu'on va faire.

Des voix : ...

Le Président : S'il vous plaît! S'il vous plaît! On donne la parole, on entend, on écoute. Pour l'instant, juste avant vous, M. le leader de l'opposition officielle, j'entendrai le leader du troisième groupe d'opposition, en vous signalant qu'évidemment cette discussion est intéressante, mais il faudra aussi poursuivre et y mettre un terme. On continuera assurément. M. le leader.

M. Nadeau-Dubois : M. le Président, en tout respect, elle est plus ou moins intéressante, cette discussion que les leaders du gouvernement et de l'opposition officielle ont maintenant rituellement à chaque dépôt de projet de loi. Donc, j'invite les leaders à soit se réconcilier à l'extérieur du salon bleu, puis qu'on arrête de perdre notre temps. À chaque fois qu'il y a un dépôt de projet de loi, les deux leaders s'échangent comme ça. Je ne vois pas en quoi c'est pertinent dans le processus législatif.

Donc, est-ce qu'on peut passer à la période des questions puis qu'on arrête comme ça d'échanger? M. le Président, à chaque dépôt de projet de loi, on souffre de cet échange où ils semblent avoir beaucoup de plaisir, là, mais le reste des parlementaires ont envie de procéder. Merci.

Le Président : Nous poursuivrons donc nos travaux. Je vous ai bien entendus.

Mise aux voix

Est-ce que l'Assemblée accepte d'être saisie de ce projet de loi? Adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président : Adopté.

Dépôt de documents

Nous sommes à la rubrique Dépôt de documents. M. le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Rapport annuel de la Société du Plan Nord

M. Julien : Oui. Merci, M. le Président. Permettez-moi de déposer le rapport d'activité 2017-2018 de la Société du Plan Nord. Merci, M. le Président.

[...]
 

En Complément