Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Journal des débats > Index du Journal des débats

Index du Journal des débats - Sujets

42-1 (27 novembre 2018 - )

Assemblée
Fascicule n°110, 26 mai 2020, page 7795

[...]

ont même démarré une entreprise d'arrachage de pissenlits, dont les profits vont à l'aide alimentaire. La communauté sherbrookoise a répondu très généreusement autant en dons monétaires qu'alimentaires, et beaucoup de citoyens ont aussi donné de leur temps à ces organismes.

Merci à tous ceux qui ont contribué, parce que la crise a exacerbé les besoins. Des centaines de milliers de personnes ont dû faire appel à l'aide alimentaire pour la première fois de leur vie malgré les prestations offertes. C'est dire à quel point de nombreux Québécois et Québécoises marchaient sur le fil de la précarité avant la crise et à quel point on a encore du chemin à faire pour lutter contre la pauvreté.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à M. le député de Beauce-Sud.

Remercier les citoyens, entreprises et organismes de la circonscription
de Beauce-Sud pour leurs efforts dans la lutte contre la COVID-19

M. Samuel Poulin

M. Poulin : Merci beaucoup, Mme la Présidente. C'est un plaisir de vous retrouver. Je tiens évidemment à saluer l'ensemble de mes collègues. Vous savez, Mme la Présidente, j'ai le privilège de représenter ma région à l'Assemblée nationale depuis le 1er octobre 2018. La pandémie fut un moment historique, intense et riche dans notre rôle de parlementaire.

Je veux profiter de l'occasion pour remercier mes concitoyens de Beauce-Sud, ceux avec qui je vis à tous les jours, le personnel hospitalier, évidemment, et tous ceux qui gravitent dans le domaine de la santé, ceux qui ont eu un diagnostic, également, de la COVID-19 et qui ont suivi les consignes, nos aînés et leur patience, nos organismes communautaires, nos bénévoles et leur dévouement, les entrepreneurs et commerçants qui ont vu leur vie chambouler, les travailleurs des services essentiels, nos partenaires, les élus locaux, les policiers, évidemment, l'ensemble de la population. Soyez tous remerciés. Je nous trouve résilients, forts et certainement dotés d'un esprit de solidarité. Bien que notre région soit peu touchée, je sais que nous allons demeurer vigilants pour la suite des choses. Les Beaucerons ont été, sont et seront des exemples. Merci.

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, M. le député. Maintenant, la parole est à Mme la députée de Marie-Victorin.

Souligner la solidarité des citoyens, entreprises et organismes de
la ville de Longueuil dans la lutte contre la COVID-19

Mme Catherine Fournier

Mme Fournier : Merci, Mme la Présidente. Je dois vous dire que je suis particulièrement fière de la solidarité des citoyens, des entreprises et des organismes de Longueuil durant cette pandémie, et je veux prendre le temps de leur dire merci, ici, au salon bleu.

Merci à la famille Drouin, du Metro Drouin, pour les dons de sacs à La Croisée. Merci à Jonathan Lajeunesse et à Julie Campeau, du IGA Extra Place Longueuil, pour les épiceries gratuites à une dizaine de familles. Merci à Fernando Balthazard et Pascal Gervais, de la distillerie Les Subversifs, pour le don de 136 litres de désinfectant. Merci à Frédéric Houde, des Courses virtuelles, pour les chocolats de Pâques offerts aux enfants. Merci à la Rôtisserie Benny, du boulevard Sainte-Foy, pour le don de 1 500 contenants à D'un couvert à l'autre. Merci à toutes celles et ceux, qui, nombreux, m'ont aidée avec des appels aux personnes âgées dans nos HLM pour briser l'isolement. Puis je pourrais continuer longtemps.

Mme la Présidente, imaginez-vous que ça, c'est seulement une infime partie de tout ce qui s'est fait sur le terrain, chez nous, dans les dernières semaines. Et j'espère que cette solidarité continuera à se répandre avec l'été qui s'en vient, nous en aurons bien besoin. Merci.

• (13 h 50) •

La Vice-Présidente (Mme Soucy) : Merci, Mme la députée. Maintenant, je cède la parole à Mme la députée de Lotbinière-Frontenac.

Souligner le cinquième anniversaire de l'organisme
Espace Entrepreneuriat, région Thetford

Mme Isabelle Lecours

Mme Lecours (Lotbinière-Frontenac) : Merci, Mme la Présidente. Je tiens, aujourd'hui, à souligner le cinquième anniversaire de l'Espace Entrepreneuriat de la région de Thetford, l'E2RT.

L'E2RT est un acteur clé en matière d'entrepreneuriat et de création d'emplois et de richesses dans la MRC des Appalaches. L'organisme, par le biais de formations et d'événements qui font la promotion de l'entrepreneuriat, dynamise et anime l'écosystème entrepreneurial de la région. L'E2RT constitue donc un lieu d'accueil, d'accompagnement et d'encadrement important pour les jeunes entrepreneurs lors du démarrage de leurs entreprises.

[...]
 

En Complément