Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Expositions

Skip Navigation LinksExpositions

L'hôtel du Parlement de Québec et la Bibliothèque de l'Assemblée nationale accueillent régulièrement des expositions thématiques.

Exposition en cours

Les trésors de la Bibliothèque

En 2008, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale met sur pied un programme de restauration de ses collections de livres rares. L’objectif est de protéger le patrimoine documentaire et de permettre sa mise en valeur dans le cadre d’exposition. Ce programme a jusqu’à maintenant permis de restaurer 78 livres.

Depuis 2008, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale présente l’exposition Les trésors de la Bibliothèque. Pour cette 5e édition, nous vous présentons le travail de restauration effectué sur quelques-uns des plus beaux livres conservés à la Bibliothèque. Certains des livres de l’exposition ont été numérisés. Vous pouvez vous y référer en consultant la version virtuelle de cette exposition.

Des visites commentées gratuites (45 minutes) sont également offertes.

Pour plus d’informations

Exposition virtuelle

 

Expositions permanentes

De chapelle à parlement

Cette exposition, présentée dans le pavillon d’accueil, rassemble gravures, cartes stéréoscopiques, manuscrits et objets patrimoniaux relatant l’histoire des parlements situés dans la ville de Québec de 1792 à aujourd’hui.

 

Architecture du parlement d'hier à aujourd'hui

Pour un aperçu de l’évolution du métier d’architecte, deux cabinets, situés dans le pavillon d’accueil, exposent des outils et des documents où s’y côtoient deux époques : celle de la construction du parlement, à la fin de 19siècle, et celle de la construction du pavillon d’accueil, dont l’inauguration a eu lieu en 2019.

 

Comprendre-Ressentir-Agir-Inspirer

Divisées en quatre zones, cette exposition, présentée à l’hôtel du Parlement, offre une vue d’ensemble sur la colline Parlementaire et sur celles et ceux qui contribuent à la vie démocratique.

La zone Comprendre permet, grâce à son imposante maquette transparente, de montrer le parlement dans son environnement physique. Les panneaux d’interprétation présentent d’un côté le concepteur de l’édifice, Eugène-Étienne Taché, et de l’autre, l’évolution urbaine de la colline Parlementaire.

La zone Ressentir invite à apprécier le talent de générations d’artistes québécois qui ont contribué à la décoration du parlement. En plus de la peinture, le verre, le bois, la pierre et le bronze ont été façonnés pour donner forme à diverses œuvres d’art emblématique.

La zone Agir présente les divers gestes que peuvent poser les citoyennes et les citoyens pour contribuer à la vie politique et parlementaire du Québec. La zone Inspirer met en relief l’importance de l’art comme forme d’engagement social et politique. Par leur regard unique et par leurs œuvres, les artistes sont des témoins privilégiés de leur temps et, dans certains cas, des moteurs de changement.

La zone Inspirer met en relief l’importance de l’art comme forme d’engagement social et politique. Par leur regard unique et par leurs œuvres, les artistes sont des témoins privilégiés de leur temps et, dans certains cas, des moteurs de changement.

 

Expositions virtuelles

L'Assemblée nationale du Québec propose un fascinant voyage à l'intérieur de son patrimoine documentaire et de ses objets de collection au moyen d'expositions virtuelles thématiques. 

Afin de profiter d'une expérience virtuelle maximale, une résolution d'écran de 1280 par 1024 pixels est recommandée. Les expositions virtuelles sont volumineuses. Le temps de téléchargement peut être long, surtout pour les vidéos.