Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Programmation citoyenne > Club de lecture dans le jardin

Club de lecture dans le jardin

Club de lecture dans le jardin

En compagnie de Carolyne et de Joanie, deux bibliothécaires de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, découvrez trois ouvrages québécois qui mettent de l’avant, différemment, les thèmes de la démocratie et du vivre-ensemble. Une occasion unique d’échanger et de prendre part à la réflexion. Plongez au cœur de ces lectures passionnantes!

 

Séance du 19 juillet 2022 

  • Ukraine à fragmentation, un livre de Frédérick LavoieUkraine à fragmentation, un livre de Frédérick Lavoie publié en 2015 aux Éditions La Peuplade. 264 pages.

    « Comment un pays en paix s’enfonce-t-il soudainement dans la guerre ? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s’entretuer ? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu’il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort. »  

Séance du 9 août 2022

  • La langue racontée: s’approprier l’histoire du français, un livre d’Anne-Marie Beaudoin-BéginLa langue racontée: s'approprier l'histoire du français, un livre d’Anne-Marie Beaudoin-Bégin publié en 2019 aux Éditions Somme Toute, 2019. 152 pages. 

    « Faire l’histoire d’une langue, c’est faire l’histoire des gens qui l’ont parlée, écrite, chantée, vécue. Un mot seul ne peut changer de sens comme par génération spontanée. Ce sont les personnes qui l’utilisent dans différents contextes qui, lui accordant de nouvelles connotations, ou le rattachant à une nouvelle réalité, inconsciemment ou non, lui donnent un nouveau sens. L’histoire de la langue française est faite de ces décisions arbitraires, de ces accidents de parcours, de ces concours de circonstances. Si le français a été la lingua franca de prestige pendant longtemps, ce qui fait qu’il en garde encore les rubans et les paillettes, il n’est pas que ça, et il n’a pas été que ça. Il a été aussi la langue des gens ordinaires, des gens dont on ne parle pas dans les livres. Mais ce sont ces gens qui ont contribué à faire du français ce qu’il est aujourd’hui. L’histoire du français, c’est aussi leur histoire. C’est notre histoire. Il est temps de nous l’approprier. »
Inscription obligatoire

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements sur l'activité

QUAND : 19 juillet et 9 août 2022 de 17 h 30 à 19 h

OÙ : Dans le jardin, près de l’Inukshuk

DURÉE : 1 h 30

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : 15 places disponibles, réservation obligatoire à l'adresse bibliotheque@assnat.qc.ca.

NOTE : En cas de pluie, l’activité se déroulera à l’intérieur, dans la salle Jeunesse du pavillon d’accueil. La température est incertaine? Suivez-nous sur les médias sociaux, et soyez au fait des dernières précisions. En cas de pluie, veuillez vous présenter au pavillon d’accueil de 20 à 30 minutes avant le début de l’activité pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. L’Assemblée nationale est accessible pour les personnes à mobilité réduite.