Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Musées invisibles de l’inaperçu - Invisible Museums of the Unseen (Manif d’art 10 – La biennale de Québec)

Musées invisibles de l’inaperçu - Invisible Museums of the Unseen (Manif d’art 10 – La biennale de Québec)

Musées invisibles de l’inaperçu - Invisible Museums of the Unseen (Manif d’art 10 – La biennale de Québec)
Source : Amanda Abernathy.
Courtoisie de l’artiste.
L’œuvre de Jeanette Andrews, présentée dans différents espaces publics à Chicago et à Québec dans le cadre de la Manif d’art 10 – La biennale de Québec, invite les passantes et passants à parcourir des musées sonores fictifs consacrés à la façon dont les forces invisibles de la nature — tels la gravité, l’air, les reflets et les ondes sonores — agissent sur le corps et la psyché. Grâce à la géolocalisation, les mouvements des participants et participantes activent ces expressions auditives du monde invisible lorsqu’ils traversent des espaces tout aussi invisibles, leur permettant d’explorer et d’interagir avec ces forces qui les enveloppent.

En arrivant au Musée invisible de l’air, qui se trouve sur les terrains de l’Assemblée nationale, les visiteurs utilisent une application sur leur appareil intelligent qui leur permet d’être guidés à travers une expérience de réalité augmentée basée sur le son, où leurs mouvements activent l’audio. Les sentiers qu’ils choisissent de parcourir dictent quels sons ils entendent et ainsi quels espaces invisibles du musée sont révélés. En d’autres termes, il s’agit d’un format « choisissez votre propre aventure ».

La trame sonore rappelle, au début, un audioguide de musée et se transforme lentement en textes poétiques faisant parfois référence aux contextes scientifiques et historiques de la force invisible évoquée. L’architecture sonore des musées est basée sur celle des musées traditionnels, avec des ailes d’exposition, des couloirs et des galeries. Les personnes qui vivent l’expérience découvrent finalement deux royaumes de l’invisible : l’architecture d’un musée imaginaire et le contenu des « galeries » invisibles du musée consacrées aux forces invisibles.

Cette œuvre provoque une réflexion sur les forces mystérieuses qui agissent sur nous et sur la possibilité que notre monde ne soit qu’une illusion sensorielle constituée d’un nombre infini de blocs de construction invisibles. L’œuvre explore des questions telles que ce que signifie placer son corps dans un espace, le fait d’être vu en public tout en étant incité à se déplacer de manière non traditionnelle, les définitions de l’intérieur et de l’extérieur, la phénoménologie de la perception de l’invisible et ce que constitue un musée.

L’œuvre a été commandée à l’origine en novembre 2020 par le Museum of Contemporary Art de Chicago et a été déployée dans quatre parcs dans la ville pour favoriser un accès au plus grand nombre de personnes.

L’œuvre présentée dans les jardins de l’Assemblée nationale s’inscrit dans un circuit proposé par la Biennale d’art de Québec. Les curieuses et curieux peuvent vivre l’expérience sensorielle dans 4 espaces publics :

  • Place d’Youville : Invisible Museum of Reflections (Musée invisible des reflets)
  • Passage Olympia, parc Berthelot et parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste : Invisible Museum of Sound Waves (Musée invisible des ondes sonores)
  • Jardins du Parlement : Invisible Museum of Air (Musée invisible de l’air)
  • Terrasse Dufferin et Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons : Invisible Museum of Gravity (Musée invisible de la gravité).

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements utiles

QUAND : Du 19 février au 24 avril 2022 

OÙ : Dans les jardins de l’Assemblée nationale

DURÉE : À votre rythme

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : Accès libre à l’exposition (réservation non nécessaire)

NOTE : Pour profiter pleinement de l’expérience, il est essentiel d’avoir en main un appareil intelligent adéquatement chargé et des écouteurs. L’expérience est offerte en français et en anglais.

Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de télécharger l’application Gesso avant votre visite. Un code QR sur place est également mis à votre disposition pour faciliter le téléchargement.

Découvrir la Boutique de l’Assemblée