L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturellesLe président Vallières accueille près de 300 délégués de la francophonie

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles

Le président Vallières accueille près de 300 délégués de la francophonie

Québec, le 2 février 2011 – M. Yvon Vallières, président de l'Assemblée nationale du Québec et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a procédé à l’ouverture ce matin de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (CIDEC). Près de 300 délégués représentant plus de 30 pays sont présents à Québec.

Cette importante rencontre, qui se tient les 2 et 3 février, porte principalement sur la mise en œuvre et le suivi de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005 sous l’égide de l’UNESCO. L’ouverture officielle s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, du maire de la ville de Québec, M. Régis Labeaume et de la représentante de la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Galia Saouma-Forero.

« C’est lors de mon accession à la présidence de l’APF, en juillet 2009, que j’ai évoqué pour la première fois l’idée d’une telle conférence. La Francophonie a joué un rôle clé dans l’élaboration et la ratification par ses membres de la Convention de l’UNESCO. La légitimité de cette Convention dépend maintenant de sa mise en œuvre par les États et de sa prise en considération lors des négociations commerciales à venir. La rencontre de Québec permettra d’outiller concrètement les parlementaires de la Francophonie à cet effet », a précisé M. Vallières.

Exposés, études de cas et débats, animés par des conférenciers experts du Québec et de l’étranger, jalonneront ces deux journées de travaux. La culture comme facteur de développement durable, le lien entre le droit international et les politiques culturelles nationales, le soutien aux artistes et à la création, les industries culturelles dans l'espace francophone, seront parmi les nombreux thèmes proposés. Les travaux de la CIDEC se clôtureront demain par l’adoption d’une déclaration finale.

La CIDEC est organisée conjointement par l’Assemblée nationale du Québec et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’UNESCO. Pour en apprendre plus sur cette activité, nous vous invitons à visiter le site Internet de la conférence : www.cidecquebec2011.org.


De gauche à droite: M. Jacques Legendre, secrétaire général parlementaire de l'APF, M. Régis Labeaume, maire de la ville de Québec, M. Jean Charest, premier ministre du Québec,  Mme Galia Souama-Forero, représentante de la Directrice générale de l’UNESCO, M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie et M. Yvon Vallières, président de l'Assemblée nationale du Québec et président de l'APF.

Accréditation
Les membres permanents de la Tribune de la presse peuvent accéder aux activités de la CIDEC en portant leur carte d’accréditation de l’Assemblée nationale. Les autres représentants des médias désirant couvrir la conférence doivent faire une demande d’accréditation  à l’adresse accreditations@assnat.qc.ca ou en communiquant avec le Service aux courriéristes parlementaires au 418 643-1357.

Source et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Assemblée nationale du Québec
Cellulaire : 418 928-9929
ncimonmattar@assnat.qc.ca