L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Invitation aux médiasMédaille d'honneurL’Assemblée nationale honore Gilles Julien et Michel Tremblay

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Invitation aux médias

Médaille d'honneur

L’Assemblée nationale honore Gilles Julien et Michel Tremblay

Québec, le 9 novembre 2012 – Les représentants des médias sont invités à une cérémonie au cours de laquelle le président, M. Jacques Chagnon, remettra à M. Gilles Julien, président fondateur de la Fondation du Dr Julien, et à M. Michel Tremblay, écrivain, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. Cette distinction est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise. On trouvera au verso de brèves notes biographiques de MM. Julien et Tremblay.

DATE :    Le mardi 13 novembre 2012

HEURE :  15 h

LIEU :     Restaurant Le Parlementaire, hôtel du Parlement

IMPORTANT

Les représentants des médias qui désirent couvrir cette cérémonie doivent se procurer une accréditation auprès du Service aux courriéristes parlementaires au 418 643-1357 ou en faire la demande par courriel à l’adresse accreditations@assnat.qc.ca.

Source et renseignements :

Éliane de Nicolini
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70278
Courriel : edenicolini@assnat.qc.ca

 
Notes biographiques

Gilles Julien

Le Dr Julien est directeur clinique des deux premiers centres de pédiatrie sociale en communauté qu’il fonde dans deux quartiers défavorisés de Montréal avec l’aide de partenaires. Le premier voit le jour en 1997 dans Hochelaga-Maisonneuve et le second, en 2003, en milieu multiethnique, dans Côte-des-Neiges. De plus, Gilles Julien est le président fondateur de la Fondation du Dr Julien, incorporée en 2005, sous le nom de Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale.

Diplômé de l’Université Laval en médecine et de l’Université de Montréal en pédiatrie, Gilles Julien pratique depuis près de 40 ans. En 1981, il s’installe aux Comores, en Afrique, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour le développement des populations. Après son retour au Québec, il contribue comme chercheur à des études sur divers sujets, dont les services adaptés pour les enfants avec des besoins spéciaux. De 1983 à 1990, il est responsable médical pour le secteur Santé des Inuits du Nord québécois au Centre hospitalier de l’Université Laval.

Depuis 1991, le Dr Julien est chargé d’enseignement clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur associé au Département de pédiatrie et de médecine familiale de l’Université Mc Gill. Durant les années 1993 à 1999, il collabore étroitement avec le CLSC de Hull (Gatineau), les Centres jeunesse de l’Outaouais et le milieu scolaire pour prévenir les placements, les situations de négligence, d’abus et de maltraitance dans un quartier défavorisé de Hull. Il jette ainsi les premières bases d’une pratique qui deviendra la pédiatrie sociale en communauté.

Cela fait plus de vingt ans que le Dr Julien se consacre au développement d’une pratique médicale entraînant la mobilisation des personnes qui s’impliquent auprès des enfants, afin de mieux répondre à leurs besoins, tout en respectant leurs droits et intérêts. De nombreuses distinctions couronnent ses réalisations, dont l’Ordre national du Québec, l’Ordre du Canada et la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel.

Michel Tremblay

Né à Montréal en 1942, Michel Tremblay découvre très tôt sa vocation, écrivant dès ses études secondaires des poèmes, des pièces de théâtre et des romans. Adolescent, il rédige des contes fantastiques qu’il réunira plus tard en un recueil, Contes pour buveurs attardés. De 1963 à 1966, il est linotypiste. C’est en 1964 qu’il rencontre André Brassard : celui-ci mettra en scène presque toutes ses pièces jusqu’en 2003.

Michel Tremblay écrit Les-belles-sœurs en 1965. Créée trois ans plus tard au Théâtre du Rideau Vert, la pièce connaît un succès retentissant. Au fil des ans, elle fait l’objet de plus de 460 productions au Québec et à l’étranger. En 2010, René Richard Cyr et Daniel Bélanger créent la comédie musicale Belles-sœurs, le premier signant le livret et la mise en scène et le second, la musique. Présentée en tournée au Québec en 2011-2012, puis au printemps 2012 à Paris, l’œuvre connaît un triomphe.
 
Entre 1968 et 1977, Michel Tremblay écrit une dizaine de pièces, dont À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et Bonjour, là, bonjour. À partir de 1978, il se consacre à une œuvre romanesque de grande envergure, Les chroniques du Plateau Mont-Royal, amorcées avec La grosse femme d’à côté est enceinte. Puis, au début des années 90, il se lance dans une série de récits autobiographiques. C’est alors qu’il publie notamment Un ange cornu avec des ailes de tôle et Bonbons assortis.

Depuis 2007, il se consacre à une nouvelle série de romans, La diaspora des Desrosiers, qui évoque le passé de Nana, la grosse femme des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Le sixième volet de cette série, Au hasard la chance, vient tout juste de paraître.

L’œuvre de Tremblay comprend notamment 36 pièces de théâtre, plus de 20 romans, 4 recueils de récits autobiographiques, 40 traductions ou adaptations d’auteurs étrangers, 7 scénarios de films ou de télévision, des paroles de chansons pour Pauline Julien, Renée Claude, Monique Leyrac et Ginette Reno.

Traduites dans plus de 35 langues, plusieurs de ses œuvres dramatiques ont été acclamées au Québec, au Canada et à l’étranger, entre autres, en Italie, en Allemagne, en Finlande, en Australie, au Chili et au Zaïre. Toutes sont publiées en anglais et quelques-unes en allemand, en arabe, en italien et en écossais. Il existe même une version en yiddish des Belles-sœurs. Par ailleurs, on compte plus de 1660 mises en scène des œuvres de Michel Tremblay un peu partout dans le monde.

Au cours de sa carrière, Michel Tremblay a reçu plus d’une soixantaine de prix et d’honneurs et six doctorats honoris causa. Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, il est aussi Officier et Chevalier de la Légion d’Honneur de France. Chevalier de l’Ordre national du Québec, Michel Tremblay est aussi récipiendaire de la Médaille de la Révolution tranquille.

Enfin, le Musée de la civilisation lui consacre une exposition, L’Univers de Michel Tremblay, qui sera à l’affiche jusqu’en août 2013.