Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Nouveau cours à distance sur le parlementarisme comparé Québec - France

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Nouveau cours à distance sur le parlementarisme comparé Québec - France

Québec, le 30 octobre 2013 – L’Assemblée nationale du Québec, en collaboration avec l’Assemblée nationale française et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, a lancé cet automne le cours à distance « Parlementarisme comparé Québec - France ».

Regardez la capsule sur le cours à distance  

Cette formation universitaire, première en son genre, innove par sa formule unique d’analyse des pouvoirs législatifs québécois et français. Le dynamisme de sa plateforme Web jette un regard comparatif nouveau sur ces deux régimes parlementaires au moyen de vidéos d’experts et d’exercices mettant en relief leurs similitudes et leurs particularités.

Destiné aux étudiants et chercheurs universitaires qui s’intéressent au fonctionnement des assemblées législatives, ce cours de 3 crédits du programme de premier cycle en science politique de l’Université Laval s’adresse également aux parlementaires et aux fonctionnaires, de même qu’à toute personne qui désire en apprendre davantage sur la manière dont se matérialise la vie démocratique dans les sociétés québécoise et française.

Le cours « Parlementarisme comparé Québec - France » est l’un des nombreux exemples qui témoignent de l’étroite collaboration qu’entretiennent depuis plusieurs années l’Assemblée nationale du Québec et l’Assemblée nationale française. Ce cours, rattaché à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, s’ajoute aux nombreuses autres activités organisées par l’Assemblée nationale dans le cadre de sa mission institutionnelle de transmission et de partage de connaissances.

Les personnes intéressées peuvent avoir plus d’information auprès de la Chaire de recherche sur la démocratie au 418 656-2131, poste 7301, ou par courriel à l’adresse chairedemocratie@pol.ulaval.ca.

Source et renseignements :

Jean-Philippe Laprise
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70272
Courriel : jplaprise@assnat.qc.ca
Suivez-nous sur les médias sociaux : www.assnat.qc.ca/mediassociaux