Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Parlements au primaire et au secondaireDes écoles sont récompensées

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Parlements au primaire et au secondaire

Des écoles sont récompensées

Québec, le 29 mai 2015 – La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Maryse Gaudreault, reçoit aujourd’hui des représentants de six écoles pour leur remettre des prix pour l’excellence des projets de loi préparés dans le contexte des Parlements au primaire et au secondaire. Mme Gaudreault, qui est aussi vice-présidente de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, se réjouit de voir autant d’élèves s’initier à la démocratie scolaire. « Je félicite toutes les écoles qui ont proposé des projets de loi, et c’est avec plaisir que je souligne le travail extraordinaire des élèves que nous accueillons aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Capsule FocusRegardez la capsule Focus

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant récompense les écoles suivantes, en leur remettant une bourse de 500 $ et une plaque de reconnaissance :

Parlements au primaire

École Jacques-Cartier−Saint-Denys-Garneau  (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier) Loi sur les déplacements dans les écoles
École Notre-Dame (Roberval) Loi sur la culture entrepreneuriale
École Terre des jeunes (Saint-Eustache) Loi sur la sécurité des piétons à l’école

Parlements au secondaire

École du Méandre (Rivière Rouge) Loi sur l’aménagement du salon étudiant
École Sainte-Martine (Sainte-Martine) Loi sur le support scolaire à des causes humanitaires
École Saint-François (Québec) Loi visant à contrer les effets négatifs des rayons de soleil en milieu scolaire

Rappelons que les Parlements au primaire et au secondaire constituent des activités pédagogiques soutenues par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, qui incite les écoles du Québec à implanter des conseils d’élèves inspirés du modèle de l’Assemblée nationale. Dans ce contexte, les jeunes rédigent des projets de loi. Pour remplir son mandat d’éducation à la démocratie, la Fondation bénéficie de l’appui de prestigieux partenaires, soit la Commission de la capitale nationale du Québec, la Fondation Desjardins, Québecor, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Directeur général des élections du Québec.

Pour plus d’information, on peut consulter le site jeunesse de l’Assemblée nationale, Par ici la démocratie.

Andréanne Gélinas
Conseillère en communication