Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Projet d’amélioration des infrastructures approuvé à l’unanimité par le Bureau de l’Assemblée nationale Un parlement plus sécuritaire et encore plus accessible

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Projet d’amélioration des infrastructures approuvé à l’unanimité par le Bureau de l’Assemblée nationale 

Un parlement plus sécuritaire et encore plus accessible

Québec, le 12 novembre 2015 – Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a présenté aujourd’hui le concept du projet d’amélioration des infrastructures, qui vise à renforcer la sécurité à l’hôtel du Parlement tout en bonifiant l’accessibilité aux visiteurs. Ce projet, évalué à 60,5 M$, a été approuvé à l’unanimité par le Bureau de l’Assemblée nationale en quelque sorte le conseil d’administration de l’institution.

M. Chagnon a indiqué que « dans le contexte mondial actuel, un parlement est une cible potentielle pour quiconque voudrait déstabiliser une démocratie. Nous disposons de rapports qui font état de lacunes en matière de sécurité à l’hôtel du Parlement. Le Bureau de l’Assemblée nationale en a pris acte et a décidé d’aller de l’avant avec une solution appropriée. Le statu quo aurait maintenu l’Assemblée nationale et ses occupants dans une situation de vulnérabilité, ce qui aurait été inacceptable ».

L'hôtel du Parlement a été érigé au 19e siècle en tenant compte des besoins de l'époque et n’a fait l’objet d’aucun agrandissement depuis une centaine d’années. La construction d’un pavillon d’accueil souterrain, détaché de l’enceinte de l’hôtel du Parlement, permettra d’effectuer les contrôles de sécurité à l’extérieur de l’édifice actuel, en plus d’améliorer les infrastructures d’accueil. D’importants travaux de mise aux normes et l’ajout de deux salles de commission parlementaire adaptées aux besoins des parlementaires, des médias et du public seront également réalisés. L’hôtel du Parlement deviendra donc plus sécuritaire, tout en demeurant accessible et accueillant.

L’Assemblée nationale assumera elle-même le coût du projet et ne demande aucun budget supplémentaire pour la réalisation du projet. Le début des travaux d’excavation est prévu pour le printemps 2016 et la construction sera achevée au printemps 2019.

Pour plus d’informations sur le projet, il est possible de consulter le site Internet de l’Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca.

Source et renseignements :
 
Jean-Philippe Laprise
Conseiller en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70272
Courriel : jplaprise@assnat.qc.ca