L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Mission du président en AsieLa Chine et le Japon établissent des relations formelles avec l’Assemblée nationale

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Mission du président en Asie

La Chine et le Japon établissent des relations formelles avec l’Assemblée nationale

Québec, le jeudi 11 février 2016 – Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a mené une mission en Asie, du 12 au 20 janvier, dans le but d’établir de nouvelles relations bilatérales avec le Congrès populaire de la province du Shandong en Chine et l’Assemblée préfectorale de Kyoto au Japon.

Chine

Une première partie de la mission s’est déroulée à Jinan, dans la province du Shandong. Le protocole d’entente, qui a été signé entre le Congrès populaire de la province du Shandong et l’Assemblée nationale du Québec, permettra la création d’un groupe de travail en vue de traiter de sujets d’intérêt commun. Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec le secrétaire du Parti du comité permanent provincial du Shandong, M. Jiang Yikang, et le vice-président du Congrès populaire de la province du Shandong et signataire du protocole d’entente, M. Bai Jimin.

Depuis 2006, la Chine fait partie des pays prioritaires à l’agenda international du Québec. L’Assemblée nationale entretenait des relations sur une base ad hoc avec ce pays, notamment avec le Comité de Shanghai de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) et les autorités du Congrès populaire de la province du Shandong.

Japon

Par la suite, le président s’est rendu au Japon afin de signer, conjointement avec l’Assemblée préfectorale de Kyoto, une déclaration soulignant l’intérêt réciproque pour le développement de relations interparlementaires durables. Reconnaissant leurs spécificités respectives, les deux parties se sont entendues pour établir une collaboration dans des secteurs d’intérêt commun, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’innovation, de la science, de la technologie, et au sujet de la baisse de natalité et du vieillissement de la population. En plus de rencontrer le président de l’Assemblée préfectorale de Kyoto et signataire de la déclaration, M. Yoshihiro Ueda, M. Chagnon s’est entretenu avec le gouverneur de Kyoto, M. Keiji Yamada.

Pour plus d’information sur les relations interparlementaires et internationales de l’Assemblée nationale, rendez-vous dans la section International à assnat.qc.ca.

Source et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Communications et relations avec les médias
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70274
Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca