Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Stages 2017-2018 de la Fondation Jean-Charles-BonenfantCinq stages prestigieux à l’Assemblée nationale!

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Stages 2017-2018 de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Cinq stages prestigieux à l’Assemblée nationale!

Québec, le 15 novembre 2016 – La Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale offre cinq stages de dix mois, assortis de bourses de 21 000 $ chacune. La date limite pour poser sa candidature est le 15 février 2017.

De septembre à juin, cinq diplômés se familiariseront avec la vie parlementaire à l’Assemblée nationale. Jumelés en alternance à un député du gouvernement et à un député de l’opposition, ils vivront l’expérience d’appuyer les élus dans leur travail. En plus de rédiger un essai sur un sujet touchant le parlementarisme et la démocratie, les stagiaires organiseront une mission à l’étranger pour réaliser une analyse comparative avec un autre système parlementaire.

« Ce stage est une incursion unique et privilégiée dans la vie politique québécoise. En participant activement au travail des élus, tant au parlement qu’en circonscription, les stagiaires vivent au rythme de l’actualité parlementaire et développent une fine compréhension des enjeux de société. Grâce à des rencontres avec les personnes désignées par l’Assemblée nationale et la visite d’autres parlements, ils acquièrent une connaissance du fonctionnement de nos institutions démocratiques et développent de nouvelles compétences professionnelles », a souligné Mme Maryse Gaudreault, vice-présidente de la Fondation et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Admissibilité

Les citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada sont admissibles aux stages. De plus, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’une université québécoise (1er, 2e ou 3e cycle) depuis moins de deux ans ou sur le point de l’obtenir. Pour plus d’informations ou pour remplir le formulaire de candidature, consultez le site Internet à fondationbonenfant.qc.ca.

Depuis plus de 35 ans, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant vise à augmenter, à améliorer et à diffuser les connaissances sur les institutions politiques et parlementaires. Ses actions favorisent l’étude et la recherche sur la démocratie.

Source :

Andrée-Anne Marsan-Paquin
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 71040
andree-anne.marsan-paquin@assnat.qc.ca

Renseignements :

Krystal Mclaughlin
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
418 643-1992, poste 70484
1 866 DÉPUTÉS (sans frais)
fondationJCB@assnat.qc.ca