Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Parlement des jeunes 2017Des élèves du secondaire s’initient au travail de député

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Parlement des jeunes 2017

Des élèves du secondaire s’initient au travail de député

Québec, le 23 janvier 2017 – Plus de 130 élèves de 3e et 4e secondaire seront à l’Assemblée nationale, du 25 au 27 janvier, pour participer à la 15e législature du Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire, dans laquelle les jeunes s’initient au rôle de député, sera présidée par Mme Marie Malavoy, membre de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

« Cette activité éducative est une occasion privilégiée pour les élèves du secondaire de se familiariser avec le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des députés. Je souhaite que cette initiation à la vie parlementaire leur donne le goût de s’intéresser aux enjeux de notre société et allume en eux le désir d’engagement, que ce soit à l’école, dans leur quartier ou dans différentes causes qui leur tiennent à cœur », a souligné Mme Malavoy.

Les participants, qui proviennent de 39 écoles secondaires au Québec, s’initieront au processus législatif en débattant dans la salle de l’Assemblée nationale, en formant des commissions parlementaires et en votant des projets de loi. Pour ce faire, ils occuperont les fonctions de député, de président, de premier ministre ou de journaliste. De plus, ils étudieront trois projets de loi portant sur :

  • la mise en place de mesures ayant pour but une meilleure intégration des immigrants dans les écoles secondaires du Québec;
  • la bonification financière des études professionnelles ou collégiales;
  • l’achat de fruits et de légumes.

Une commission parlementaire étudiera, en outre, les enjeux liés au problème des commotions cérébrales chez les jeunes sportifs. Les membres de la commission responsable du mandat d’initiative sur les commotions cérébrales discuteront, entre autres, des conséquences de ce traumatisme et des solutions qui peuvent y être apportées.

Le Parlement des jeunes est soutenu par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec. Pour plus d’information, on peut consulter la section Participer du site paricilademocratie.com.

Source et renseignements :

France Pelletier
Direction des communications, des programmes éducatifs et de l’accueil
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca