Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Relations interparlementaires L’Association parlementaire Québec-Massachusetts adopte une résolution qui renforce son engagement dans la lutte aux changements climatiques

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Relations interparlementaires

L’Association parlementaire Québec-Massachusetts adopte une résolution qui renforce son engagement dans la lutte aux changements climatiques

Québec, le 11 août 2017 – La cinquième Session de l’Association parlementaire Québec-Massachusetts (APQM) a eu lieu à Boston (Massachusetts), du 9 au 11 août. À cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, et la délégation québécoise ont été reçus par le président du Sénat, M. Stanley Rosenberg, et par le président de la Chambre des représentants, M. Robert DeLeo, accompagnés de sénateurs et de représentants de la Cour générale du Massachusetts. Ensemble, ils ont discuté d’énergie, de changements climatiques et ont réaffirmé leur volonté d’atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Déterminés à amener plus loin la résolution adoptée en 2015, les parlementaires ont entériné une nouvelle résolution qui rappelle l’importance des engagements pris par le Québec et le Massachusetts en matière de changements climatiques et qui vise à poursuivre les efforts en ce sens. Rappelons la création, en décembre 2016, du Conseil de recherche collaborative Québec-Massachusetts, qui, depuis, travaille à enrichir les liens du Québec et du Massachusetts en matière de recherche, d’innovation et d’éducation.

« En peu de temps, le Québec et le Massachusetts ont développé une collaboration d’une qualité exceptionnelle. De nos travaux transparaît une communauté de vues unique qui nous permet d’avancer rapidement sur les enjeux d’intérêt commun, notamment les changements climatiques et la transition vers une économie verte. À cet égard, la création du Conseil de recherche collaborative Québec-Massachusetts représente un jalon additionnel de notre collaboration bilatérale qui montre tout le potentiel de ce que l’on peut réaliser lorsque nous travaillons de pair. » a mentionné le président de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon.

« L’Association parlementaire Québec-Massachusetts continue d’être un forum d’idées constructif sur les changements climatiques, l’énergie, l’éducation supérieure, entre autres sujets. Le Conseil de recherche fait des progrès formidables afin d’identifier des moyens pour que nos gouvernements travaillent ensemble, au bénéfice de notre région. » a déclaré Stan Rosenberg, Président du Sénat du Massachusetts.

La sixième Session de l’Association aura lieu à Québec au mois de mars 2018. Le Conseil de recherche se réunira alors en parallèle de cette rencontre, pour traiter de changements climatiques, de cybersécurité et d’édition génomique.

Pour plus d’information sur les relations interparlementaires et internationales de l’Assemblée nationale, on peut visiter la section International à assnat.qc.ca.

Source et renseignements :

Laurie Gosselin-Bélanger
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71093
Courriel : laurie.gosselin-belanger@assnat.qc.ca