L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’Assemblée nationale fait adopter une résolution concernant l’ALENA lors de la 57e Assemblée annuelle de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’Assemblée nationale fait adopter une résolution concernant l’ALENA lors de la 57e Assemblée annuelle de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments

Uncasville, le 16 août 2017 – Une résolution concernant l’ALENA, parrainée par l’Assemblée nationale du Québec, a été adoptée à l’unanimité au terme des travaux de la 57e Assemblée annuelle de l’Eastern Regional Conference du Council of State Governments (ERC/CSG). L’ERC/CSG devient donc la première organisation interparlementaire américaine à prendre position sur la renégociation de l’ALENA.

La résolution encourage les parties à consulter les États et les provinces, en incluant les parlementaires et législateurs, dans le cadre des négociations. Elle indique notamment que le Canada est le principal partenaire d’affaires de 35 États américains, et que ce dernier exporte une très grande quantité de marchandises vers les États du nord-est des États-Unis. Les membres de l’ERC appellent leur gouvernement respectif à mettre tout en œuvre pour éviter que l’ALENA soit résilié, et à négocier de bonne foi en vue de moderniser cet accord.

La résolution sera transmise aux parties concernées, en l’occurrence les gouvernements fédéraux canadien et étasunien, de même qu’aux représentants des provinces et États.

« Cette résolution est le fruit d’un travail d’équipe impliquant chaque membre. Nous espérons que la Commission des relations Canada−États-Unis de même que l’ensemble de l’ERC suivent attentivement les négociations de l’ALENA, et que les États et les provinces que nous représentons bénéficieront de cette nouvelle entente », a indiqué le co-vice-président de la Commission et député de Chomedey, M. Guy Ouellette.

« Au moyen de son réseau interparlementaire, l’Assemblée nationale voit aux intérêts du Québec de manière non partisane et constructive. Je profite de cette occasion pour féliciter la délégation québécoise qui a su convaincre nos partenaires américains de l’importance de cet enjeu », d’ajouter le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon.

La 57e Assemblée générale de l’ERC/CSG s’est tenue à Uncasville, dans l’État du Connecticut, du 12 au 16 août 2017. La délégation de l’Assemblée nationale du Québec, dirigée par M. Guy Ouellette, était également composée du député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, et de la députée de Marie-Victorin, Mme Catherine Fournier.

Rappelons que l’ERC est un forum national non partisan d’échange d’idées et de pratiques législatives, qui aide les États membres à définir leurs politiques publiques et à obtenir une meilleure représentation de leurs intérêts auprès des instances fédérales. Elle regroupe des parlementaires de 11 États de l’est des États-Unis, des îles Vierges américaines, de Porto Rico, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Québec.

Source et renseignements :

Claire Laliberté
Communications
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70586
Courriel : claliberte@assnat.qc.ca