Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Mémoires de députésBernard Landry, premier ministre de 2001 à 2003, se confie

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Mémoires de députés

Bernard Landry, premier ministre de 2001 à 2003, se confie

Québec, le 18 septembre 2017 – Le premier ministre Bernard Landry sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 24 septembre, 1er et 8 octobre à 20 heures sur le Canal de l’Assemblée nationale.

Bernard Landry, premier ministre de 2001 à 2003, se confieRegarder le premier extrait vidéo de l’entrevue

Dans la première partie de son entrevue, le 24 septembre, Bernard Landry nous raconte son enfance et son intérêt pour les conseils étudiants. Il expose les premiers balbutiements de son intérêt pour la cause souverainiste et son attachement à René Lévesque. Il décrit ses deux premières défaites électorales puis sa première victoire dans Fabre en 1976 avec le premier gouvernement péquiste. Il nous rappelle comment il a vécu le référendum de 1980 et le Beau risque de René Lévesque en 1984.

Dans l’émission du 1er octobre, M. Landry se souvient de l’arrivée de Pierre-Marc Johnson à la tête du Parti québécois, de sa défaite dans Laval-des-Rapides en 1985 et de la raison pour laquelle il ne s’est pas représenté en 1989. Il raconte ensuite son retour en 1994 dans Verchères puis expose plusieurs faits, sentiments et réflexions sur le référendum de 1995. Il nous parle également de son rôle de ministre des Finances.

Bernard Landry, premier ministre de 2001 à 2003, se confieRegarder le deuxième extrait vidéo de l’entrevue

Dans le dernier épisode, Bernard Landry explique comment il est devenu premier ministre du Québec, en 2001. Formation de conseils des ministres, relations avec les médias, Saison des idées, Paix des Braves et virage technologique sont au nombre des sujets qu’il aborde. Il conclue son entrevue en se remémorant, avec regret, sa démission lors du congrès du Parti québécois, en 2005, à la suite d’un vote de confiance qu’il juge insatisfaisant.

Bernard Landry, premier ministre de 2001 à 2003, se confieRegarder le troisième extrait vidéo de l’entrevue

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca