Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Place des femmes en politiqueUne consultation en ligne est lancée

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Place des femmes en politique

Une consultation en ligne est lancée

Québec, le 13 novembre 2017 – Les membres de la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale du Québec ont adopté à l’unanimité, le 22 mars 2016, un mandat d’initiative portant sur la place des femmes en politique. Dans le cadre de ce mandat, la Commission entendra prochainement des personnes et des organismes lors de consultations particulières.

Parallèlement à ces auditions publiques, les membres de la Commission ont décidé de tenir une consultation en ligne afin de favoriser la participation au débat du plus grand nombre de personnes. Les réponses reçues permettront aux parlementaires de mieux comprendre les facteurs qui constituent une entrave ou une motivation à l’engagement des femmes en politique provinciale.

Les membres de la Commission invitent donc toutes les personnes intéressées par le sujet à remplir le questionnaire en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale. Afin d’alimenter leur réflexion, la Commission a réalisé un document de consultation qui dresse un portrait de la situation, cerne les différents enjeux qui y sont rattachés et présente des pistes de réflexion reliées à cette question.

« Par cette consultation, nous entreprenons une réflexion non partisane pour déterminer ce qui pourrait inciter et aider les femmes à se présenter aux élections provinciales. L’objectif est de proposer, à la fin de l’exercice, des actions efficaces et concrètes afin de favoriser leur participation. Il s’agit d’une question essentielle pour l’avenir d’une démocratie plus représentative », a déclaré le président de la Commission des relations avec les citoyens, M. Marc Picard.

Le questionnaire en ligne et le document de consultation sont disponibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca/femmesenpolitique.

La Commission des relations avec les citoyens est l’une des onze commissions parlementaires permanentes de l’Assemblée nationale du Québec. En vertu de son pouvoir d’initiative, elle peut étudier toute matière d’intérêt public de son domaine. On trouvera en annexe ses compétences ainsi que le nom de ses membres et des autres députés participant à ce mandat.

Source :

Julie Champagne
Communications et relations avec les médias
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71115
Courriel : Julie.Champagne@assnat.qc.ca

Renseignements :

Stéphanie Pinault-Reid
Secrétaire de la Commission des relations avec les citoyens
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2722
Courriel : crc@assnat.qc.ca

ANNEXE

LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES CITOYENS

COMPÉTENCES

Relations avec les citoyens, communautés culturelles, immigration, condition féminine, famille, aînés, jeunesse, protection des consommateurs

MEMBRES DE LA COMMISSION

Le président : M. Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière) – CAQ
Le vice-président : M. Michel Matte (Portneuf) – PLQ

Groupe parlementaire formant le gouvernement – PLQ

M. David Birnbaum (D’Arcy-McGee)
M. Paul Busque (Beauce-Sud)
Mme Rita de Santis (Bourassa-Sauvé)
Mme Monique Sauvé (Fabre)
Mme Caroline Simard (Charlevoix–Côte-de-Beaupré)
Mme Karine Vallières (Richmond)

Opposition officielle – PQ

Mme Catherine Fournier (Marie-Victorin)
Mme Véronique Hivon (Joliette)
M. Harold LeBel (Rimouski)
Mme Carole Poirier (Hochelaga-Maisonneuve)

Deuxième groupe d'opposition – CAQ

Mme Geneviève Guilbault (Louis-Hébert)

AUTRES DÉPUTÉES PARTICIPANT À CE MANDAT

Mme Lise Lavallée (Repentigny) – CAQ
Mme Agnès Maltais (Taschereau) – PQ