L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’ex-ministre Jean Rochon se confie à Mémoires de députés

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’ex-ministre Jean Rochon se confie à Mémoires de députés

Québec, le 13 février 2018 – L’ex-ministre péquiste Jean Rochon sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 18 et 25 février, de même que le 4 mars à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

Dans la première partie de son entrevue, Jean Rochon nous raconte que son implication dans les organisations étudiantes l’a sensibilisé à la réalité politique de l’époque. Il explique également comment son intérêt pour le domaine de la santé publique lui a permis de présider la Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux (Commission Rochon) en 1985 et de travailler pour l’Organisation mondiale de la santé. Il termine en décrivant son arrivée en politique avec le Parti Québécois en 1994 dans la circonscription de Charlesbourg.

L’ex-ministre Jean Rochon se confie à Mémoires de députésRegarder le premier extrait vidéo
de l’entrevue

Dans l’émission du 25 février, M. Rochon se rappelle sa nomination comme ministre de la Santé et des Services sociaux et de son mandat de mettre en pratique les recommandations contenues dans le rapport de la Commission Rochon. Il relate les circonstances entourant la mise en place d’une vaste réforme administrative appelée le « virage ambulatoire » dans la prestation des soins de santé dans un contexte de déficit zéro. Il conclut ce segment d’entrevue en se remémorant des réalisations dont il est particulièrement fier, soit la création d’Héma-Québec et l’adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

L’ex-ministre Jean Rochon se confie à Mémoires de députésRegarder le deuxième extrait vidéo de l’entrevue

Dans le dernier épisode, Jean Rochon se confie sur sa déception de ne plus diriger le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il évoque son passage au ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie où il a mis à jour la politique scientifique du Québec. Finalement, il nous fait part de ses réflexions sur l’importance de la prévention en santé publique.

L’ex-ministre Jean Rochon se confie à Mémoires de députésRegarder le troisième extrait vidéo de l’entrevue

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires, dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca