L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Début des travaux de la Conférence interparlementaire sur le libre-échange

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Début des travaux de la Conférence interparlementaire sur le libre-échange

Québec, le 16 mars 2018 – Les travaux de la Conférence interparlementaire sur le libre-échange, coprésidée par le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, et la présidente de la National Conference of State Legislatures (NCSL), la sénatrice de l’état du Dakota du Sud, Mme Deborah Peters, débutent aujourd’hui, à l’hôtel Hilton Québec. Organisée conjointement par ces deux institutions, cette conférence a notamment pour objectif de mobiliser les parlementaires des États fédérés du Canada, des États-Unis et du Mexique afin de discuter des grands enjeux de la renégociation de l’ALÉNA au bénéfice de leurs commettants.

« L’Assemblée nationale est fière de tenir cette conférence en partenariat avec la NCSL. Plusieurs sujets d’intérêt commun seront abordés durant les séances de travail, ce qui permettra aux parlementaires de faire valoir leurs différents points de vue, de mettre de l’avant leurs intérêts et de partager des informations avec d’autres parlementaires du Canada, des États-Unis et du Mexique », a indiqué M. Chagnon.

Rappelons que la NCSL est une organisation américaine qui regroupe les congrès des 50 États fédérés et les assemblées législatives des territoires étasuniens. L’Assemblée nationale du Québec en est membre international affilié depuis 2000. En 2005, elle a obtenu un poste au comité exécutif de la NCSL, devenant ainsi le premier membre international affilié à siéger à cette instance.

« La NCSL est particulièrement heureuse de s’associer à l’Assemblée nationale du Québec pour l’organisation de la Conférence interparlementaire sur le libre-échange, donnant ainsi la chance aux parlementaires de s’exprimer sur cet important sujet, particulièrement dans le contexte actuel de renégociation de l’ALÉNA », selon Mme Peters.

Des conférenciers du Canada, des États-Unis et du Mexique prendront la parole le vendredi 15 et samedi 16 mars dans le cadre de sept séances de travail prévues au programme. Les allocutions d’ouverture et de clôture de la conférence seront prononcées par l’ancien ministre des Affaires étrangères, l’honorable Bill Graham, et l’ancien gouverneur du Nouveau-Mexique, M. Bill Richardson.

Les détails de la Conférence interparlementaire sur le libre-échange sont disponibles au https://www.assnat.qc.ca/ALENA.

Source et renseignements :

Claire Laliberté
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70586
Courriel : claliberte@assnat.qc.ca

Mick Bullock
Directeur des affaires publiques
National Conference of State Legislatures
Téléphone : 202 624-3557
Courriel : mick.bullock@ncsl.org