Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’ex-ministre et ancienne présidente de l'Assemblée nationale Louise Harel se confie à Mémoires de députés

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’ex-ministre et ancienne présidente de l'Assemblée nationale Louise Harel se confie à Mémoires de députés

Québec, le 19 mars 2018 – L’ex-ministre péquiste Louise Harel sera l’invitée de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 25 mars, 1er et 8 avril à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

Dans la première partie de son entrevue, Louise Harel parle de son implication, dès le jeune âge, dans les associations étudiantes et de son désir de devenir journaliste. Elle explique qu’elle a fait son Barreau parce qu’elle avait un intérêt pour le droit et le processus législatif. Elle raconte également sa croisade en autobus comme militante pour le Parti québécois durant la campagne électorale de 1970. Elle évoque la période où elle a siégé au comité organisateur du référendum sur la souveraineté du Québec de 1980 et les moments difficiles qui ont suivi la défaite au sein des membres du parti. Elle termine l’entrevue en décrivant son arrivée comme députée dans la circonscription de Maisonneuve en 1981.

L’ex-ministre Louise Harel se confie à Mémoires de députésRegarder le premier extrait vidéo de l’entrevue

Dans l’émission du 1er avril, Mme Harel se rappelle la crise qui a secoué le Conseil des ministres en 1984 autour du « beau risque » de René Lévesque. Elle décrit le passage difficile de Pierre-Marc Johnson comme chef du Parti québécois et l’arrivée, par la suite, de Jacques Parizeau. Elle dépeint le contexte économique très difficile pour les citoyens de sa circonscription qu’elle a représentés pendant sept mandats consécutifs. Elle nous fait part des sentiments qui l’ont habitée à la suite de la déclaration de Jacques Parizeau lors de la défaite du référendum de 1995. Elle termine ce segment d’entrevue en relatant les circonstances entourant la mise en place des fusions municipales au Québec.

Louise Harel à Mémoires de députésRegarder le deuxième extrait vidéo de l’entrevue

Dans le dernier épisode, Louise Harel exprime sa fierté d’avoir été la première femme à présider l’Assemblée nationale. Elle se souvient également de son passage en politique municipale. Finalement, elle conclut par un plaidoyer pour une parité homme-femme à l’Assemblée nationale et son souhait de voir une plus grande présence de jeunes femmes en politique.

Louise Harel à Mémoires de députésRegarder le troisième extrait vidéo de l’entrevue

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires, dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : fpelletier@assnat.qc.ca