Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Salon international du livre de QuébecL'Assemblée nationale dévoile les finalistes de la 16e édition des Prix du livre politique

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Salon international du livre de Québec

L'Assemblée nationale dévoile les finalistes de la 16e édition des Prix du livre politique

Québec, 29 mars 2018 – C’est avec un immense plaisir que l’Assemblée nationale dévoile les finalistes de la 16e édition des Prix du livre politique. Les noms des lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera au Salon international du livre de Québec, le jeudi 12 avril, à 17 h, sur la Scène des Rendez-vous littéraires.

« Les finalistes de l’édition 2018 de ce concours prestigieux sont maintenant connus. Les membres des jurys ont fait leurs choix parmi les candidatures reçues dont les ouvrages se sont distingués par l’excellence de leur vision et de leur analyse de la politique québécoise. Il s’agit d’un genre littéraire qui amène le lectorat à réfléchir sur ses institutions démocratiques. Les parlementaires sont heureux de contribuer au rayonnement des Prix du livre politique », a déclaré M. François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale.

Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale soulignent la qualité et l’originalité de livres publiés au cours de la dernière année qui abordent la politique québécoise sous différents angles. Des bourses totalisant 8 000 $ sont remises aux finalistes.
 
Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Ils comprennent des bourses d’une valeur totale de 7 000 $.

Le Prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères récompense pour sa part un ouvrage, livre, thèse ou mémoire, portant sur la politique québécoise contemporaine. La bourse permet au lauréat de participer à la Journée du livre politique de France en 2019 et couvre les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris.

Livres

  • Alexa Conradi
    Les angles morts. Perspectives sur le Québec actuel, Remue-ménage.
  • Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean
    Idola Saint-Jean, l’insoumise, Les éditions du Boréal.
  • Félix Mathieu
    Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes, Presses de l’Université du Québec.
  • Arnaud Theurillat-Cloutier
    Printemps de force. Une histoire engagée du mouvement étudiant au Québec (1958-2013), Lux Éditeur.

Mémoires de maîtrise

  • Josianne Dubé
    Le développement du réseau de librairies agréées au Québec, de 1966 à 1985, Université de Sherbrooke.
  • Julien Fournier
    L’indépendance de la Couronne canadienne : Une question de droit et de conventions, Université Laval.
  • Olivier Guimond
    La trahison d’un amoureux des « vieilles lois françaises »? Louis-Joseph Papineau et le paradoxe du seigneur républicain, Université de Sherbrooke.

Thèses de doctorat

  • Isabelle Bouchard
    Des systèmes politiques en quête de légitimité : terres « seigneuriales », pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860), Université du Québec à Montréal.
  • Maude Flamand-Hubert
    La forêt québécoise en discours dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires, Université du Québec à Rimouski.

L’Assemblée nationale présente également, au Salon international du livre de Québec, une table ronde ayant pour thème La biographie politique : portraits d’histoire, le vendredi 13 avril, à 19 h 30, sur la Scène des Rendez-vous littéraires. L’animatrice Gisèle Gallichan sera entourée de Charles Philippe Courtois, Raymond Garneau, Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean qui échangeront sur leurs écrits biographiques respectifs.

Un stand de l’Assemblée nationale sera aménagé à nouveau cette année et accueillera les visiteurs du Salon. Ceux-ci auront le loisir de consulter les ouvrages des finalistes et d’obtenir de l’information sur l’Assemblée, sa Bibliothèque et sur les activités destinées au grand public. Visitez le stand no 259 pour en apprendre davantage!

Source et renseignements :

Claire Laliberté, conseillère
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70586
Courriel : claliberte@assnat.qc.ca