Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’ex-députée Christiane Pelchat se confie à Mémoires de députés

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’ex-députée Christiane Pelchat se confie à Mémoires de députés

Québec, le 28 octobre 2020 – L’ex-députée, Christiane Pelchat, sera l’invitée de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 1er et 8 novembre 2020, à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

Dans la première partie de son entrevue, Christiane Pelchat se rappelle son enfance à La Flèche où elle baigne rapidement dans la culture politique libérale. Elle nous parle de son poste d’adjointe auprès de parlementaires fédéraux, dont Jean Lapierre, qui l’encourage à se présenter aux élections provinciales en 1985. Elle décrit sa première campagne électorale dans la circonscription de Vachon, reconnue pour être traditionnellement péquiste. Elle raconte son arrivée à l’Assemblée nationale, où elle a dû faire sa place au sein du caucus libéral composé de 99 députés alors qu’elle était la plus jeune femme. Elle termine ce segment d’émission en se rappelant son expérience enrichissante à la commission Bélanger-Campeau et sa peine lors du retrait de la vie politique de Robert Bourassa.

Regarder la première partie de l'entrevue

Dans le dernier épisode, Christiane Pelchat explique les raisons qui l’ont amenée à faire un retour aux études en droit, en 1994. Elle raconte sa nomination comme présidente du Conseil du statut de la femme, en 2006, ainsi que sa satisfaction du devoir accompli lors de son passage au sein de l’organisme. Elle conclut en se remémorant avec émotion la création de la Fondation Serge-Marcil, en Haïti, en mémoire de son défunt mari avec qui elle a partagé sa passion pour l’implication humanitaire et l’aide à l’enfance dans les pays défavorisés.

L’ex-députée Christiane Pelchat se confie à Mémoires de députésRegarder la deuxième partie de l'entrevue

La série Mémoires de députés donne la parole à un ou une ex-parlementaire du Québec qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant et le Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse www.assnat.qc.ca/memoires, dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l’Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position de ce canal dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
France.Pelletier@assnat.qc.ca