Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Mourir dans la dignité - Le président de la commission spéciale dépose le document de consultation

Mourir dans la dignité - Le président de la commission spéciale dépose le document de consultation

Québec, le 25 mai 2010 – Le président de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, M. Geoffrey Kelley, a déposé aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, le document de consultation qui servira de jalon aux auditions publiques qui auront lieu dans 11 villes du Québec dès la fin de l’été.

« Le document de consultation est à la fois le fruit des réflexions et des questionnements suscités par nos discussions avec des experts lors des auditions publiques des mois de février et mars 2010, experts que nous tenons d’ailleurs à remercier pour la qualité et la générosité de leurs contributions. Ce document cerne les enjeux liés à la question de mourir dans la dignité afin d’obtenir l’avis des citoyens et des organismes que la Commission spéciale entendra dans plusieurs endroits du Québec. Nous espérons qu’il servira de guide et qu’il provoquera un réel débat », a expliqué M. Kelley.

« Nous croyons que les Québécoises et les Québécois souhaitent ce grand débat de société et qu’ils sont prêts à prendre part à une réflexion qui ne cesse de prendre de l’ampleur tant ici que dans de nombreux autres pays. Cette vaste consultation générale permettra aux personnes qui le veulent de s’exprimer sur la question. Nous espérons vivement une forte participation, car la fin de la vie est évidemment un sujet qui touche tout le monde », a ajouté la vice-présidente de la Commission, Mme Véronique Hivon.

La population québécoise pourra s’exprimer sur les divers enjeux entourant la question de mourir dans la dignité, dont les soins en fin de vie, l’euthanasie et le suicide assisté. Les trois façons de participer consistent à :

  • Transmettre un mémoire (tout document écrit) au plus tard le 16 juillet 2010.
  • Faire parvenir une demande d’intervention sans mémoire (réservée aux citoyennes et citoyens) au plus tard le 16 juillet 2010.
  • Remplir le questionnaire en ligne sur le site assnat.qc.ca 

Par la suite, les membres de la Commission choisiront les personnes et organismes qu’ils entendront dans les villes suivantes : Baie-Comeau, Gaspé, Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Saint-Jérôme, Sherbrooke et Trois-Rivières. 

« Nous avons bon espoir que le climat de respect et de sérénité qui s’est dégagé de manière exceptionnelle de la première étape des travaux de la Commission se prolongera pour la suite des choses. Comme élus, nous sommes heureux de participer à ce débat de société, qui donne tout son sens et toute sa grandeur à notre fonction », ont conclu M. Kelley et Madame Hivon.

Rappelons que c’est en vertu d’une motion adoptée à l’unanimité le 4 décembre 2009 par l’Assemblée nationale qu’une commission spéciale a été créée pour étudier la question de mourir dans la dignité. Cette commission se compose de 15 membres. Elle est présidée par M. Geoffrey Kelley et la députée Véronique Hivon en est la vice-présidente. Les autres membres de la Commission sont : Mme Francine Charbonneau (Mille-Îles), MM. Benoît Charrette (Deux-Montagnes) et Germain Chevarie (Îles-de-la-Madeleine), Mme Maryse Gaudreault (Hull), M. Amir Khadir (Mercier), Mmes Lisette Lapointe (Crémazie) et Charlotte L’Écuyer (Pontiac), MM. François Ouimet (Marquette) et Pierre Reid (Orford), Mmes Monique Richard (Marguerite-D’Youville) et Sylvie Roy (Lotbinière), M. Gerry Sklavounos (Laurier-Dorion) et Mme Stéphanie Vallée (Gatineau).

Pour lire le document de consultation sur ce sujet, pour assister aux auditions publiques ou pour toute autre information : assnat.qc.ca .

 

Source et renseignements :
Jean-Philippe Laprise
Conseiller en communications
418 644-5441
jplaprise@assnat.qc.ca