L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Nouvelle identité culinaire au restaurant Le ParlementaireLes chefs prêts à relever le défi !

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Nouvelle identité culinaire au restaurant Le Parlementaire

Les chefs prêts à relever le défi !

Québec, le 17 septembre 2014 – Fiers de s'associer à la relève québécoise, le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, le chef exécutif Yves Légaré et la sous-chef exécutive Renée Lévesque sont heureux d'accueillir M. Samuel Aubry-Gagnon, le nouveau chef en résidence du restaurant Le Parlementaire. Ensemble, les trois cuisiniers devront relever le défi d'implanter une vision culinaire distinctive afin de redéfinir la table du restaurant. Ils font aussi le pari d'accroître la mise en valeur de la diversité et de la variété des produits des régions du Québec, dont ceux issus de l'agriculture urbaine au parlement.

Le chef en résidence laissera, bien sûr, sa marque sur le menu. « Au fil des années, j'ai développé ma propre identité en cuisine, et la fraîcheur des produits sains en est la source principale. De plus, le fait d'avoir accès aux potagers urbains et aux ruches du parlement m'inspire énormément. J'aime cuisiner tout en simplicité, laisser les ingrédients parler d'eux-mêmes ! » explique-t-il. La nouvelle identité culinaire du restaurant se distinguera aussi grâce aux dernières tendances en cuisine, comme le révèlent de nouveaux plats déjà au menu : potage froid de courgette, salsa de tomatillos et concombre ; pétoncles poêlées, salade de tomates et basilic pourpre du jardin ; carré d'agneau, jus de viande au Myrique baumier, purée de racine de persil, chanterelles poêlées.

Le président Jacques Chagnon affirme que « le parlement du Québec est résolument moderne. Nous cherchons toujours à le renouveler et à l'adapter au Québec d'aujourd'hui. Soutenir la relève québécoise, comme ce jeune chef passionné et débordant de talent, est une grande fierté pour moi. Je suis ravi de l'accueillir dans la grande famille de l'Assemblée nationale, et il me tarde de découvrir ses talents ! » Samuel Aubry-Gagnon est diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Il a notamment travaillé à la délégation générale du Québec à Bruxelles et au Mount Stephen Club.

Ouvert au public depuis plus de 40 ans, le restaurant Le Parlementaire est notamment utilisé pour des dîners d'État et des réceptions protocolaires. Ce lieu prestigieux, où se côtoient élus et citoyens, se doit donc d'offrir une cuisine de grande qualité. L'Assemblée nationale appuie ses chefs et leur brigade en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés pour réaliser leurs plats et les faire connaître.

Rappelons qu'en collaboration avec l'ITHQ, l'Assemblée nationale avait lancé un appel de candidatures pour sélectionner un chef en résidence pour deux ans, au printemps 2014.

Pour réserver au restaurant Le Parlementaire : resto@assnat.qc.ca ou 418 643-6640.

Nouvelle identité culinaire au restaurant Le Parlementaire, les chefs prêts à relever le défi !

Source et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70274
Courriel : ncimonmattar@assnat.qc.ca | assnat.qc.ca/mediassociaux