Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, et Mme Mireille Jean, porte-parole de l’opposition officielle en matière de PME, d’innovation, d’allègement réglementaire, d’entrepreneuriat, de lois professionnelles et d’exportation

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, et Mme Mireille Jean, porte-parole de l’opposition officielle en matière de PME, d’innovation, d’allègement réglementaire, d’entrepreneuriat, de lois professionnelles et d’exportation

Version finale

Le mardi 14 février 2017, 11 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures trente-cinq minutes)

M. Gaudreault : Alors, bonjour. Ça me fait plaisir d'être ici avec ma collègue et voisine de comté de Chicoutimi, Mireille, pour dénoncer, en fait, le refus de M. Couillard, le premier ministre et ministre responsable du Saguenay—Lac-Saint-Jean, de participer à l'interpellation que nous avons prévue vendredi.

Vendredi, on va faire une interpellation sur la situation du Saguenay—Lac-Saint-Jean, situation économique, situation sociale, situation en matière d'emplois, de développement économique.

Je vous rappelle que nous avons préavisé, par courtoisie... Parce que, normalement, une interpellation, on décide ça pas mal à la dernière minute, mais là on a préavisé, le 2 février, le gouvernement, disant : On va interpeller le premier ministre, parce qu'on sait qu'il a un agenda complexe, pour qu'il puisse se prévoir du temps pour vendredi matin.

Alors, on a appris aujourd'hui qu'il ne sera pas là, ce qui nous déçoit fortement. Parce qu'imaginez, si le ministre responsable du Saguenay—Lac-Saint-Jean est incapable de se déplacer quand on fait un événement aussi important qu'une interpellation à l'Assemblée nationale pour défendre la région, ça en dit long sur ce que le premier ministre pense et sa façon de considérer l'ensemble des régions du Québec. Donc, on est extrêmement déçus de ça.

Évidemment, on va faire notre interpellation quand même avec les représentants du gouvernement que le gouvernement voudra bien nous envoyer. Mais vous comprenez que ça ne compense pas, ça ne compensera jamais le fait que celui, le seul qui devait être là vendredi, c'est le ministre responsable du Saguenay—Lac-Saint-Jean. S'il croit vraiment à la région, au développement de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean... Il reste quelques jours, là, on est mardi. Il a jusqu'à vendredi pour changer d'idée. Nous, on va accepter. Mais, jusqu'à maintenant, on doit vous dire que nous sommes extrêmement déçus, d'autant plus qu'on lui avait donné l'opportunité de vraiment planifier son agenda correctement parce qu'on l'a interpellé dès le 2 février à cet égard.

Mme Jean : Est-ce que je peux rajouter quelque chose?

M. Gaudreault : Oui, oui, oui, Mireille.

Mme Jean : Oui, merci. Effectivement, on est très déçus, mais je voulais juste rajouter qu'il n'y a pas juste nous qui va être déçus, il y a l'ensemble de la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Puis je parle en connaissance de cause. J'ai rencontré des gens, cette semaine, avec qui je partageais justement l'idée, ou la possibilité, ou le fait qu'on tenait une interpellation vendredi, et ils étaient enchantés de voir cet exercice-là se réaliser avec le ministre des régions, qui est M. Philippe Couillard. Je pense que, oui, nous, on est déçus, mais c'est l'ensemble de la population du Saguenay—Lac-Saint-Jean et peut-être même du Québec qui va être déçue de l'absence de M. Couillard vendredi prochain.

(Fin à 11 h 37)

Participants


Document(s) associé(s)