L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Isabelle Melançon, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Isabelle Melançon, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Version finale

Le mercredi 11 octobre 2017, 12 h 08

Hall du 1er étage, hôtel du Parlement

(Douze heures neuf minutes)

Mme Melançon : Bonjour.

Le Modérateur : Micro de droite, Martin Croteau.

M. Croteau (Martin) : Bonjour, Mme la ministre.

Mme Melançon : Bonjour.

M. Croteau (Martin) : Qu'est-ce que vous savez du ministère de l'Environnement et quelle sera votre priorité en tant que ministre?

Mme Melançon : Bien, avant de commencer les priorités, je vais prendre possession, je vais aller au bureau, je vais rencontrer... j'ai déjà demandé de rencontrer le groupe des sous-ministres. Alors, avant de me lancer dans des grandes analyses, donnez-moi quelques heures.

Mais, vous savez, je ne suis pas très gênée, je vais revenir auprès de vous dès que je pourrai vraiment vous donner les directives que je donnerai à ce ministère.

M. Croteau (Martin) : Vous avez quand même une idée, ne serait-ce que philosophiquement. Croyez-vous que, par exemple, l'exploitation du pétrole et du gaz peuvent être conciliées, conciliables avec le maintien d'un  environnement propre et sain?

Mme Melançon : Bien, ce que vous savez déjà, c'est que notre gouvernement a pris des engagements, et on doit le dire, là, partout sur la planète, les gens se retournent vers nous, nous regardent, nous observent. Ils sont fiers de voir ce qu'ils voient actuellement, et c'est exactement dans ce sens-là que moi, je vais continuer à répondre dans ce ministère-là.

Comme je vous dis, les grandes philosophies, vous me connaissez, là, je suis plus terre à terre que ça, je vais vous revenir rapidement, très rapidement. Les heures ont été courtes cette nuit.

M. Laforest (Alain) : Vous savez, Mme la ministre, que les pétrolières vous écoutent actuellement et sont inquiètes avec les projets en Gaspésie. Vous venez de dire : La planète nous observe actuellement et on sait que le virage vert est pris pour le Québec. Quel message ça envoie aux investisseurs qui voudraient faire du développement pétrolier ou du développement gazier?

Mme Melançon : Bien, moi, ce que je vais regarder, vous savez, développement durable, environnement, lutte contre les...

Une voix : ...

Mme Melançon : Les changements climatiques, merci, Charles. Bien, pour moi, là, j'ai ce chapeau et je vais le mettre. Et, vous savez, un conseil des ministres, ça travaille ensemble. Moi, j'ai un chapeau et je vais le porter avec beaucoup de joie, mais je suis une travaillante, je vais travailler les dossiers, je vais travailler avec les collègues, je vais travailler aussi avec le caucus, parce que...

M. Laforest (Alain) : Mais ma question était le message que vous envoyez aux entreprises aujourd'hui. C'est : Qu'est-ce que ce que vous dites aux entreprises aujourd'hui qui voient un nouveau ministre de l'Environnement arriver?

Mme Melançon : Tout à fait. Bien, moi, ma porte a toujours été ouverte. Je l'ai fait comme députée, je vais le faire aussi comme ministre. Il va y avoir des discussions, mais je suis là pour veiller au grain, et c'est ce que je vais faire.

Le Modérateur : Merci. Dernière question, Marco Bélair.

M. Bélair-Cirino (Marco) : Vous êtes associée au monde de la culture, vous avez été directrice de cabinet au ministère de la Culture, vous avez également travaillé à la SODEC. Qu'est-ce qui vous préparait à assumer les responsabilités de ministre de l'Environnement?

Mme Melançon : Bien, c'est avec beaucoup de joie, d'abord, lorsqu'on reçoit un appel, qu'on dit présent. Et j'ai aussi travaillé à l'Enseignement supérieur, je tiens à vous le rappeler. J'ai aussi eu d'autres backgrounds, dans ma vie, qui m'ont amenée à être gestionnaire et je pense que c'est ces qualités-là que je vais mettre à profit dans mon ministère.

Le Modérateur : Merci beaucoup.

Mme Melançon : Merci, tout le monde.

(Fin à 12 h 12)

Participants


Document(s) associé(s)