L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Sylvain Roy, porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs, et M. Martin Ouellet, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Sylvain Roy, porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs, et M. Martin Ouellet, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports

Version finale

Le mardi 31 octobre 2017, 13 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Treize heures trente et une minutes)

M. Roy : Bonjour à tous. J'aimerais saluer mon collègue Martin Ouellet, de la circonscription de René-Lévesque, qui est présent avec moi ici aujourd'hui. Nous sommes ici pour vous parler de la survie des clubs de quads du Québec qui est menacée par le ministre Luc Blanchette.

La semaine dernière, grâce aux pressions que nous avons faites, le ministre a fait marche arrière dans le dossier de la motoneige. Il aurait prolongé d'un an les ententes pour la tarification des clubs sur des terres publiques. Toutefois, ces ententes ne permettent aucune prévisibilité pour l'industrie. Par exemple, l'achat d'une surfaceuse de 600 000 $ est financé sur six ou sept ans. Quel club va prendre le risque de cet achat alors qu'une épée de Damoclès est au-dessus de leur tête? Quel signal le ministre envoie-t-il aussi aux grossistes en tourisme d'hiver qui vendent des forfaits de motoneiges des années à l'avance? Qui plus est, personne n'a vu cette entente, aucun communiqué, aucun avis du ministre.

Or, la question que nous posons au ministre concerne maintenant les quads. Pourquoi ne sont-ils pas intégrés dans l'entente avec les clubs de motoneiges? Rien n'est signé pour les quads qui se demandent pourquoi le ministre les a laissés de côté. Les quads, au Québec, c'est un 1,5 milliard de dollars de retombées économiques, c'est un secteur d'activités important pour les régions du Québec. Je donnerais la parole maintenant à mon collègue Martin Ouellet.

M. Ouellet : Merci, Sylvain. Alors, on l'a vu la semaine passée, le ministre gère les VHR, les quads et les skidoos à la petite semaine. Ça prend un point de presse de l'opposition, ça prend des interpellations pour rapidement mettre tout le monde à la planche à dessin et convenir d'ententes que mon collègue a décriées, étant des ententes temporaires et pour lesquelles nous n'avons obtenu aucune, aucune information crédible à ce sujet.

Et là on est rendus avec les gens des quads. Au lieu de reconduire les accords qui étaient déjà signés entre les clubs et le MRN, le ministère veut repartir à zéro avec les clubs de quads. Les ententes avec les clubs sont très importantes, surtout au niveau de la sécurité. Ce sont eux qui entretiennent les chemins forestiers dévitalisés, ils construisent des ponts, effectuent l'entretien des ponceaux et, bref, s'occupent de la signalisation et donc de la sécurité sur l'ensemble des sentiers.

C'est près de 3 000 bénévoles partout au Québec qui sillonnent tout près de 23 000 kilomètres de sentiers pour en assurer la sécurité. Alors, pourquoi ils n'ont pas eu droit au même traitement que les clubs de motoneigistes? Écoutez, ils étaient ensemble, il y a de ça trois semaines, à la même table de négociation. Alors, vous comprenez leur surprise d'entendre que leurs collègues des clubs de motoneige avait une entente temporaire d'un an et que, pour eux, absolument rien.

Alors, pour nous, pour le Parti québécois, pour le collègue Sylvain Roy de la circonscription de Bonaventure, les VHR, c'est une activité économique importante, mais surtout c'est une activité économique qu'on veut faire de façon sécuritaire. Alors, M. le ministre, ce que nous vous demandons, c'est de vous assire rapidement avec les clubs quads pour trouver une solution rapide et sécuritaire à cet enjeu. Merci.

La Modératrice : Merci. Questions?

M. Roy : Merci.

(Fin à 13 h 34)

Participants


Document(s) associé(s)