L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Simon Jolin-Barrette, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de justice

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Simon Jolin-Barrette, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de justice

Version finale

Le mercredi 18 avril 2018, 14 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quatorze heures deux minutes)

M. Jolin-Barrette : Alors, bonjour, tout le monde. J'ai déposé deux projets de loi importants pour l'administration de la justice et l'efficacité de la justice aujourd'hui : le projet de loi n° 996, Loi modifiant le Code de procédure civile afin de faciliter l'exécution forcée des jugements en matière de recouvrement de petites créances, ainsi que le projet de loi n° 1096, Loi visant à favoriser la justice participative en facilitant le recours à un mode de prévention et de règlement des différends.

Alors, ces deux projets de loi visent à améliorer l'efficacité de la justice, l'administration de la justice. Le premier projet de loi vise à faire en sorte que les gens qui vont aux petites créances, mais que, lorsqu'ils obtiennent gain de cause, lorsque le juge dit : Je vous accorde, vous avez raison, je rends jugement en votre faveur, bien, pour les jugements qui seront en bas de 2 000 $, ils vont être exécutés par le greffe du tribunal. Alors, les gens n'auront pas à se soucier de faire exécuter le jugement lorsque le défendeur ne les paie pas.

Alors, c'est un clé en main pour tout ce qui est les recours en matière de droit civil, les chicanes de voisins, les litiges entre actionnaires dans une entreprise ou par rapport à un commerçant. Ça va être possible pour les gens de s'adresser à la cour un coup qu'ils auront eu gain de cause, en bas de 2 000 $, on souhaite que ça soit assumé par le greffe, qui va prendre en charge l'exécution du jugement, un clé en main, et l'État pourra récupérer les sommes du coût du huissier auprès du défendeur.

Le deuxième projet de loi, c'est la Loi visant à favoriser la justice participative en facilitant le recours à un mode de prévention et de règlement des différends. Alors, dans le cadre de ce projet de loi là, ça vise à faire en sorte que les gens pourront s'excuser dans le cadre d'un litige civil sans entraîner leur responsabilité ou sans admettre leur faute.

Bien souvent, actuellement, les gens ne s'excusent pas du fait qu'ils ont commis, parce que ça entraîne leur responsabilité et ça constitue un aveu judiciaire, si c'est à la cour, ou extrajudiciaire, si c'est en dehors de la cour. Mais malheureusement, ce que ça fait, c'est que les parties, de part et d'autre, ne se parlent pas. Et, bien souvent, on poursuit à la cour pour obtenir gain de cause, pour obtenir raison, mais aussi pour faire reconnaître que l'autre partie a commis une faute. Et actuellement, on se retrouve avec des parties qui sont bien campées sur leurs deux positions, en raison du fait qu'on ne peut pas s'excuser parce que ça entraîne notre responsabilité.

Alors, il y a un rapport du comité du Barreau du Québec qui recommandait d'adopter un tel projet de loi afin de moderniser nos façons de faire en matière de justice et d'avoir un mode de règlement des différends qui est alternatif, pour ne pas judiciariser tous les dossiers.

Alors, l'objectif de ces deux projets de loi, c'est d'améliorer l'efficacité de la justice, et de faire en sorte que les citoyens soient mieux servis par la justice, et qu'ils aient satisfaction lorsqu'ils sont en contact avec le système de justice.

Alors, j'invite la ministre de la Justice à appeler ces deux projets de loi ou à les intégrer dans un de ses projets de loi, notamment on va étudier le projet de loi n° 168 prochainement. Ce sont des mesures ponctuelles, mais qui permettraient grandement aux justiciables de bénéficier d'une amélioration du système de justice. Alors, c'est fondamental que ça soit adopté d'ici la fin de la session. Je vous remercie. Est-ce que vous avez des questions? C'est clair? Merci.

(Fin à 14 h 5)

Participants


Document(s) associé(s)