L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Version finale

Le jeudi 29 novembre 2018, 16 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Seize heures une minute)

M. Boulet : Alors, bonjour. Ça me fait plaisir de vous rencontrer.

Faisons un bref rappel des faits. Souvenons-nous que le 18 octobre dernier, lors de l'assermentation du Conseil des ministres, dès le lendemain on avait fait du dossier d'ABI une priorité. Il faut savoir qu'il y a un lock-out qui perdure depuis le 11 janvier dernier. Ce lock-out-là a des répercussions humaines, sociales et économiques extrêmement importantes. Ça a même un impact négatif sur le produit intérieur brut au Québec.

Donc, on a réalisé qu'il y avait une impasse. Depuis le 6 octobre, il n'y avait plus aucune discussion entre les parties. Donc, ce que nous avons fait, nous nous sommes donné un plan d'action. On a rencontré la direction locale, on a rencontré l'exécutif syndical. Je suis allé aussi à Pittsburgh rencontrer le président-directeur général ainsi que le V.P. des ressources humaines. Et, après ces trois rencontres-là, on a réalisé qu'il y avait une volonté de négocier de bonne foi et une volonté de reprendre les discussions.

Donc, ce qu'on a fait, on a formé un conseil de médiation composé de Lucien Bouchard, de Jean Nolin, qui est le conciliateur qui avait déjà été assigné à ce dossier-là, et Mélanie Hillinger, qui est une sous-ministre adjointe aux relations du travail à mon ministère. Donc, ce conseil de médiation là s'est mis en action, a commencé les discussions entre les parties et avait un échéancier jusqu'au 30 novembre pour permettre aux parties, parce que c'est la solution, bien sûr, qu'on privilégie, d'en venir à une entente négociée. Et à défaut d'entente on avait donné mandat au conseil de médiation de nous soumettre un rapport et une hypothèse de règlement.

On a fait un suivi quasi quotidiennement de l'évolution du dossier depuis le mandat confié au conseil de médiation. Et hier soir on a rencontré le conseil, qui nous a demandé de prolonger son mandat afin de faire une médiation intensive jusqu'au 21 décembre, demande que nous avons acceptée et que nous confirmons maintenant en date de ce jour. Donc, on anticipe que le conseil continue ses travaux, travaille de façon intensive et que, le 21 décembre, on soit en mesure de confirmer qu'il y a une entente négociée entre les parties. Voilà.

(Fin à 16 h 4)

Participants


Document(s) associé(s)