L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre

Version finale

Le jeudi 29 novembre 2018, 16 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Seize heures quarante-quatre minutes)

Mme Guilbault : Alors, bonjour. On fait le point sur la situation aux Îles-de-la-Madeleine, où, comme vous le savez, il y a eu une tempête de vent. Il y a une situation, là, qui est problématique et qui nécessite une intervention d'urgence.

Donc, j'avais parlé, moi, ce matin, en présence du premier ministre, au maire de la municipalité, M. Jonathan Lapierre. Nous avons refait le point, M. Lapierre et moi, cet après-midi, autour de 15 h 30, donc on a été en mesure de faire le tour de ses besoins dans l'immédiat et d'avoir une mise à jour sur la situation qui est en cours aux Îles-de-la-Madeleine.

Donc, moi, parallèlement, j'avais fait des démarches, avec mon ministère, avec le gouvernement fédéral pour être capable d'obtenir une aide d'urgence ponctuelle de la part du gouvernement fédéral. Il faut savoir que c'est le genre de demande qu'on fait, bien sûr, quand la capacité au niveau provincial est dépassée ponctuellement, et c'est le cas parce que, comme on a dit ce matin, la tour de contrôle à l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine n'est pas en service, alors c'est impossible pour les transporteurs civils de se rendre sur les Îles.

J'ai donc fait appel à mon vis-à-vis du gouvernement fédéral pour qu'il puisse nous prêter un avion des Forces armées canadiennes. Et donc demain matin un avion des Forces armées canadiennes pourra se rendre aux Îles-de-la-Madeleine, un avion à bord duquel nous trouverons les intervenants et le matériel les plus urgents, les plus nécessaires, donc des gens, notamment, du ministère de la Santé, d'Hydro-Québec, des gens de Bell aussi parce qu'il faut rétablir un système de communications sur place, un système de communications par satellite, donc il y aura aussi des gens du ministère de la Sécurité publique. Alors, toutes les personnes dont la présence est la plus requise sur place seront à bord de cet avion des Forces armées canadiennes demain matin, de même que du matériel qui est nécessaire dans l'immédiat pour les Madelinots.

Alors, je tiens à rassurer tout le monde, on suit la situation de très près. Mon ministère est en communication continuelle avec les gens des Îles-de-la-Madeleine, la Sûreté du Québec, bien sûr, est à pied d'oeuvre là-bas, prête main-forte à la fois pour les communications extra-insulaires et pour, évidemment, le soutien des Madelinots sur place. Alors, on continue de suivre la situation de très près et on ajustera, bien sûr, les actions en fonction des besoins et en fonction de l'évolution de la situation. Mais, pour le moment, aucune situation grave, aucun blessé, aucun décès, bien sûr, heureusement, et on continue de suivre la situation de très près.

(Fin à 16 h 46)

Participants


Document(s) associé(s)