L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Ruba Ghazal, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’environnement

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Ruba Ghazal, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’environnement

Version finale

Le jeudi 19 septembre 2019, 11 h 22

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures vingt-deux minutes)

Mme Ghazal : Alors, bonjour, tout le monde. Je suis vraiment très, très fière du résultat du premier mandat d'initiative que Québec solidaire, on a demandé pour régler la crise du verre.

Donc, ce rapport de la commission, qui a été déposé ce matin à l'Assemblée nationale, est une victoire. Dans ce rapport-là, on va voir, là, c'est la première fois dans l'histoire du Québec que tous les partis sont en faveur de la consigne sur les bouteilles de vin et de spiritueux de la SAQ, donc la première fois que toute l'Assemblée nationale est d'accord avec ça.

Donc, c'est vraiment un message très clair aux lobbyistes anticonsigne qui continuent à faire pression sur le ministre pour qu'il n'y ait pas de consigne, pour qu'on reste dans le statu quo. C'est un message qui leur dit : Tous les élus vous disent, aux lobbyistes anticonsigne, que l'important, ce ne sont pas vos intérêts économiques, mais c'est bien le bien commun. Et le ministre Charette doit continuer à résister aux lobbyistes en ne maintenant pas le statu quo, justement, et en écoutant les recommandations qui sont dans ce rapport pour réformer, faire une réforme importante de la consigne au Québec et de toute la question du recyclage du verre. Et comptez sur moi que je vais m'assurer que ça soit le cas, et que je vais m'assurer que le ministre écoute ces recommandations-là, et que tout ce travail qui a été fait par les parlementaires en commission, qui ont décidé... tous les autres partis, là, la CAQ, le PLQ et le PQ ont décidé de mettre de l'eau dans leur vin, de faire preuve d'humilité pour que cette commission-là... pour que les groupes qui ont été entendus durant la commission, qui travaillent sur ce dossier-là depuis très, très longtemps, qui sont venus nous dire quelles doivent être les solutions pour sortir de cette crise qui nous fait paraître, au Québec, comme des arriérés par rapport à la question du recyclage, eh bien, que ça ne soit pas un travail en vain, et que ces recommandations très précises, notamment l'élargissement de la consigne sur les bouteilles de la SAQ, soient mises en place, et que ce travail-là n'ait pas été vain. Merci beaucoup.

(Fin à 11 h 24)

Participants


Document(s) associé(s)