L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et services sociaux

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et services sociaux

Version finale

Le mardi 5 novembre 2019, 15 h 20

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Quinze heures cinquante-cinq minutes)

M. Fortin : Merci. Merci. D'abord, je vais essayer de faire ça rapidement avant que ma voix s'éteigne. Mais essentiellement j'étais fier de déposer aujourd'hui le projet de loi n° 399 pour le consentement présumé de don d'organes. C'est un projet de loi qui, à la base, peut faire une différence dans la vie de plusieurs centaines de Québécois.

En ce moment au Québec, il y a 805 personnes qui attendent pour un don d'organes, des gens qui sont dans l'incertitude, des gens qui ne savent pas ce qui s'en vient pour eux, des gens qui sont entourés de membres de leur famille qui aimeraient aider, mais qui ne peuvent pas toujours aider, des gens qui n'ont simplement pas accès en ce moment à un système de santé qui est organisé pour favoriser, pour tout mettre en place, pour s'assurer que ces gens-là ont toutes les possibilités, au Québec, de recevoir un don d'organes. Alors, c'est pour ça que ça nous faisait plaisir aujourd'hui de répondre aux attentes de beaucoup de Québécois et de Québécoises et de déposer un projet de loi qui fait en sorte que le consentement, au Québec, serait présumé. Alors, tous les Québécois, toutes les Québécoises seraient présumés être consentants au don d'organe, sauf s'ils en font une indication contraire. Pour nous, ça va de soi, c'est du gros bon sens, c'est une question de respect, puis ça représente bien le Québec généreux, le Québec bon, le Québec qui pense à son prochain, qu'on connaît tous comme Québécois.

Alors, c'est quelque chose qui nous rend très fiers, et je vous dirais, à la lecture des témoignages et à entendre les témoignages qu'on a entendus au cours des derniers jours, ça vient nous chercher encore plus, on a la conviction que c'est un projet de loi positif, que c'est quelque chose qui peut contribuer à améliorer la vie et à sauver des vies.

Au Québec, en ce moment, on n'est pas un leader en matière de don d'organes. Oui, il y a des dons d'organes, oui, ça se fait, François, ici, qui est à mes côtés, en est la preuve. Mais on peut en faire plus. On peut présumer du consentement, comme la Nouvelle-Écosse vient tout juste de le faire, comme l'Espagne le fait depuis longtemps, comme la France le fait, comme beaucoup de juridictions où il y a plus de donneurs qu'au Québec, en ce moment, le font. Ça fait partie des outils qu'on peut se donner et qu'on doit se donner pour favoriser le don d'organes. Alors, j'étais particulièrement heureux de déposer le projet de loi en ce sens-là aujourd'hui.

Je ne sais pas si... François, veux-tu dire quelques mots ou ça va? Peut-être s'il y avait des questions.

Une voix : Moi, je n'ai rien préparé, là. S'il y avait des questions, ça serait mieux, mais je n'ai pas vraiment rien préparé.

M. Fortin :O.K. Très bien, très bien.

La Modératrice : Pas de questions? Non?

M. Fortin : Non.

La Modératrice : Merci...

M. Fortin :Faut-u que je le dise en anglais maintenant?

La Modératrice : Ah oui! s'il vous plaît.

M. Fortin : So, I was proud today to introduce Bill 399 to presume the consent of organ donors across Québec. So, what the bill would essentially do is, instead of signing your RAMQ card to say that you are a donor, the State would presume that you're automatically a donor, unless you sign a card stating otherwise.

In other jurisdictions, we've seen that this has improved the number of organ donors by double compared to what we have here in Québec. It's not the only solution that we want to see, but it's part of a solution, it's part of an array of solutions that would make it easier to receive an organ donation in Québec right now.

And, as we speak, there is about 800 people waiting on the list, unsure about their future, unsure about their survival, unsure about how their family is seeing it. And there are family members of those 800 people who simply don't know what's next for them and their families. So, we think this can go a long way, this can make a positive difference, and we certainly hope that the Government will accept to move on this bill quickly. Thank you.

(Fin à 15 h 58)

Participants


Document(s) associé(s)