L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Harold LeBel, porte-parole du troisième groupe d’opposition pour les aînés et les proches aidants

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Harold LeBel, porte-parole du troisième groupe d’opposition pour les aînés et les proches aidants

Version finale

Le mercredi 4 décembre 2019, 12 h 36

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Douze heures trente-six minutes)

M. LeBel : Bien, bonjour. Je suis heureux aujourd'hui de présenter le projet de loi n° 497. C'est une loi qui modifie la Charte des droits et libertés de la personne dans le but de renforcer la protection des droits des personnes aînées et de créer la fonction de Protecteur des aînés. Ce qu'on veut aussi, c'est introduire dans la charte le fait... On parle beaucoup d'exploitation. La loi étend la protection contre l'exploitation des personnes aînées et handicapées à toute forme de maltraitance.

Tout ce qu'on veut, dans le fond, c'est créer un protecteur des aînés qui va être indépendant, indépendant du réseau de la santé, indépendant du gouvernement, un protecteur des aînés qui pourra intervenir dans différents domaines de la société, pas juste dans le domaine de la santé, dans le domaine des transports adapté aux aînés, dans différents domaines de la vie des aînés, un protecteur indépendant qui ne pourra pas juste recevoir des plaintes, mais qui pourra aller enquêter, aller voir la situation parce qu'on a une population vieillissante, on a une société qui a de plus en plus d'aînés. Dans mon coin de pays, une personne sur quatre a 65 ans et plus. C'est sûr que ça a un impact sur les services qu'on a à leur donner, sur l'organisation municipale, et on va vers ce genre de société. On aura besoin... Parce qu'on le voit dans les nouvelles, à chaque jour il y a des nouvelles par rapport aux aînés, par rapport à des aînés qui ont de la difficulté, qu'on ne défend pas leurs droits suffisamment, et on a... il y en aura de plus en plus, de ce genre de situations là, et je pense que le moment est arrivé à ce qu'on crée au Québec un Protecteur des aînés.

Ça fait que voilà. Voilà pour ce projet de loi, que je trouve important, et j'espère qu'il va provoquer une réflexion. Si on ne va pas dans le sens du projet de loi, au moins qu'on réfléchisse à comment on va faire pour soutenir davantage puis protéger le droit des aînés au Québec, et c'est ma volonté la plus chère. Je ne veux pas faire de politique partisane avec ça, je veux créer une prise de conscience nationale sur l'importance de défendre le droit des aînés puis de s'assurer qu'ils puissent vivre dans la dignité. Merci.

(Fin à 12 h 37)

Participants


Document(s) associé(s)